Parce que c’est un facteur indispensable de compétitivité, l’Office National de la Marine Marchande et des Ports, a fait de la qualité totale de ses services et de ses prestations, son cheval de bataille, pour les prochaines années.
L’objectif est de mettre en place un système qualité, qui progressivement serait généralisé à l’ensemble des services fournis par l’OMMP à ses clients et ce, conformément au plan directeur de qualité, tel que approuvé par le comité de direction de l’Office en Juin 2007.
Un plan dont l’application devrait se réaliser sur une période de trois à cinq ans.
Après avoir obtenu la certification ISO 9001, pour les activités nautiques au sein de la capitainerie des ports de la Goulette et de Rades, l’Office de la Marine MP a réussi dernièrement à obtenir la même certification pour les activités d’accueil de la Gare Maritime.
Accordée par l’Organisme International TÜV CERT, cette certification s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration des méthodes de gestion envisagées. Objectif : arriver à hisser le niveau des prestations et des services rendus par l’Office.
La certification des activités d’accueil de la gare maritime couvre environ 700 mille passagers, entre piétons et véhicules par an, et un nombre similaire des visiteurs et des accompagnants, soit au total quelque million 400 mille clients annuellement.
Il faut noter que la certification des activités des deux ports nautiques, Goulette et rades, s’est soldée par la mise en place d’un système qualité, effectuée à la demande de l’Office, par le Bureau TUV CERT, qui a procédé à un audit qualité approfondi, au sein des services concernés.
Le système qualité certifié inclut toutes les activités des deux ports nautiques, tels le pilotage et le remorquage des navires, la gestion des escales, le lamanage ainsi que toutes les prestations complémentaires assurées par la capitainerie au profit des navires.
Du côté de l’OMMP, on apprend que cette certification a été le premier système qualité mis en place par l’Office. Il concerne l’activité nautique, qui est la principale activité de l’OMMP et il s’adresse aux armateurs des navires, aux transporteurs maritimes et leurs représentants en qualité de leurs principaux clients.
Cette activité couvre 50% de l’activité nautique de l’Office, sachant que la capitainerie des Ports, de la Goulette et de Rades gèrent, à eux seuls, environ 3000 escales, parmi 6000 gérées par la totalité des ports de commerce tunisiens.
Ce système qualité s’est axé sur les principes de la politique qualité instaurée par la Direction Générale de l’OMMP, dès le début de l’année 2008.
Cette politique vise essentiellement, la réponse aux attentes des armateurs, des usagers des ports, et du reste des clients de l’OMMP ainsi qu’à fournir les ressources nécessaires, pour permettre aux activités concernées, par le système qualité, d’accomplir leurs missions et d’ancrer, progressivement, la culture de la qualité auprès de tous les employés.
La finalité n’est autre que de dynamiser l’activité de l’OMMP, de développer continuellement, le système de gestion de la qualité et d’améliorer la compétitivité des ports tunisiens.
Une fois, entré en application, le système a efficacement contribué à changer la mentalité traditionnelle.
Celle-ci, a, au regard des responsables de l’OMMP, était remplacée par de nouvelles méthodes de travail qui servent l’intérêt du client et sollicitent son opinion en tant qu’indicateur et élément de mesure de la réussite.
D’ailleurs, en exécutant le projet du système qualité totale, nombre de recherches, d’enquêtes, et de sondages quotidiens, hebdomadaires et annuel ont été réalisés. Ils ont couvert toutes les prestations rendues aux clients.
Ce qui a permis de rectifier, en cours de route, une partie du projet et d’en améliorer la qualité.
L’OMMP déploie tous ses efforts pour la mise en place des systèmes qualité dans d’autres services.
Il s’agit notamment des activités des gens de mer (prévue pour décembre 2008) ; les activités du port de Bizerte (prévue, début 2009) ; les activités de la région maritime de Tunis dont la certification est envisagée, au début de l’année prochaine. A cela s’ajoute, la mise en place d’un système intégré (Qualité, Environnement et Sécurité) au port de Radès, avec en prime, la mise en place de systèmes qualité pour les activités de la région maritime de Monastir et du port de Sousse.
Pour réussir sa démarche qualité, souci permanent des pouvoirs publics, l’OMMP a procédé à la signature d’une convention de coopération technique dans le domaine de la qualité avec l’unité de gestion du programme national de promotion de la Qualité, au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME.
Aux termes de de cette convention, des experts en matière de qualité seront mis à la disposition de l’Office aux fins de l’assister à la mise en place d’un système qualité au port de Bizerte, (dont la réalisation est prévue pour le mois de novembre 2008) et à élaborer la structure générale d’un système qualité pour l’ensemble des activités portuaires.
Par ailleurs, l’OMMP a fait appel aux services d’un consultant pour l’assister à la mise en place d’un système qualité concernant les activités des gens de mer, et l’élaboration d’une structure générale du système qualité relatif aux activités de la marine marchande.
Source : Business.News