Les habitants du Grand Lyon vont pouvoir mieux respirer : grâce à un partenariat engagé de longue date entre Renault Trucks, SITA (Suez Environnement) et le Grand Lyon, la première benne à ordures ménagères équipée du moteur hybride de la marque au losange va collecter les ordures de l’agglomération lyonnaise dès le mois d’octobre 2008.
L’objectif : valider en conditions réelles d’utilisation une réduction jusqu’à 30 % de la consommation et donc des émissions de CO2 de Renault Premium Distribution Hybrys Tech et de ses équipements.
Equipé d’un moteur hybride qui garantit à lui seul une réduction des émissions de CO2 de près de 20 %, ce véhicule spécifique disposera également d’une batterie supplémentaire destinée à alimenter la benne à ordures ménagères.
Cette batterie se recharge pendant les phases de décélération et de freinage du véhicule. Le fonctionnement de la benne ne reposera donc plus sur le seul moteur : au total les gains en consommation et donc en émissions atteindront jusqu’à 30 %.
Le principe de la technologie hybride dite « parallèle » développée par Renault Trucks est simple : l’énergie cinétique du véhicule est récupérée lors du freinage ou des phases de décélération afin de la transformer en électricité.
Stockée dans une batterie située dans l’empattement, cette électricité alimente ensuite le moteur électrique MDS (Motor Drive System) qui assure le démarrage du véhicule, l’alimentation de ses fonctions électriques et la propulsion jusqu’à 20 km/h.
Le moteur diesel n’est alors utilisé que dans les phases où il consomme le moins, c'est-à-dire en circulation. Au-delà de la réduction des émissions, la technologie hybride permet aussi une réduction sensible du bruit grâce au fonctionnement du moteur électrique.
Dans ces conditions, la technologie hybride s’avère parfaitement adaptée à des usages urbains, matinaux, voire nocturnes, qui alternent constamment phases d’accélération et phases de ralentissement.
C’est pourquoi Premium Distribution Hybrys Tech a été développé sur la base d’un Renault Premium Distribution équipé d’un moteur diesel DXi7 et de la boîte de vitesse Optidriver+.
Renault Trucks s’est associé à un certain nombre de partenaires techniques pour ce projet. Le carrossier FAUN a ainsi développé spécialement une benne pour ce véhicule hybride.
Par ailleurs, le véhicule est monté avec le pneu Michelin X InCity XZU3 particulièrement adapté aux sollicitations du roulage urbain et interurbain.
Associé aux jantes Dura-Bright®Wheels d’Alcoa, l’ensemble constitue la meilleure réponse du marché pour le ramassage des ordures en combinant la légèreté et la longévité des jantes en aluminium Alcoa au nouveau traitement de surface Dura-Bright.
Là encore, l’objectif pour chacun des partenaires est de mettre au point une solution globale de gestion des ordures ménagères propre et silencieuse.
Renault Trucks, SITA, LUTB (Lyon Urban Truck & Bus, pôle de compétitivité des transports collectifs urbains de personnes et de marchandises) et le Grand Lyon travaillent donc depuis de nombreux mois pour préparer la mise en circulation de ce véhicule en vue de sa commercialisation envisagée fin 2009.
Ce véhicule sera présenté du 23 septembre au 2 octobre 2008 au Salon international à Hanovre.
A l’issue des tests de Lyon, une première série de 6 véhicules hybrides avant-série Renault Trucks sera mise en exploitation par plusieurs clients pour appliquer cette technologie à d’autres métiers de la distribution urbaine.
En testant différentes applications pour sa technologie hybride, Renault Trucks confirme sa volonté de s’inscrire comme un acteur majeur de la distribution urbaine à hautes performances environnementales.
Source : Séquovia.blog
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