Dans tous les pays de la région, les parcs automobiles sont vétustes, avec des moyennes d'âge allant de plus de 10 ans à 30 ans, et peu développés, avec des taux de motorisation particulièrement faibles.
Toutefois, le parc automobile dans la région, se développe de manière exponentielle.
Cette croissance est liée à la hausse des ventes sur le marché du neuf favorisée par une élévation du pouvoir d'achat et une offre de voitures neuves bon marché.
Dans ce contexte, les constructeurs français se heurtent
à la forte concurrence exercée par les marques asiatiques
dont les modèles sont particulièrement adaptés
à la demande locale. Pour autant, de nouveaux enjeux existent
pour partir à la reconquête de ces marchés
même si les marques françaises semblent en perte de
vitesse.
La croissance du marché automobile s'accompagne d'un
développement du marché des pièces
détachées qui s'avère être
particulièrement lucratif.
Cette étude décrit le marché automobile dans 5 pays (Algérie, Egypte, Libye, Maroc et Tunisie). Elle dresse un bilan du marché automobile de chaque pays, pour le neuf et l'occasion, ainsi que du marché des pièces détachées automobiles, de l'organisation des circuits de distribution et de la réglementation qui les régit. Les différents opérateurs présents sur ces marchés sont répertoriés dans un tableau synthétique et font l'objet de fiches entreprises détaillées.
Elle constitue un outil de travail indispensable pour avoir une vision synthétique et précise du marché des véhicules et pièces détachées automobiles au niveau régional et profiter des opportunités de développement qu'il offre.
Source : Audinet
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