Mohamed Rabie Khelie explique, dans cet entretien, le
rôle essentiel joué par l’ONCF dans le domaine du
transport et de la logistique au Maroc.
ALM : Vous venez de lancer
votre premier port sec sous douane. Quel bilan faites-vous après
quelques mois d’exercice ?
Mohamed Rabie Khelie : Effectivement,
le port sec de la plate-forme logistique MITA de Casablanca a
été inauguré le 29 juillet 2008. Ce fleuron de la
logistique ferroviaire constitue un premier pas vers le rôle de
facilitateur logisticien qui s’inscrit parfaitement dans la
stratégie du gouvernement visant à faire de l’ONCF
l’un des acteurs principaux de la logistique.
Au terme
de quatre mois d’exploitation, nous pouvons déjà
dresser un bilan positif de l’activité au niveau de ce
port sec : des conventions de partenariat sont signés avec
certains opérateurs de la communauté portuaire.
Vous
travaillez sur un programme de construction d’un réseau de
plates-formes logistiques qui couvrira les principaux centres
économiques du pays, à savoir Casablanca, Fès,
Marrakech et Tanger. Où en êtes-vous ?
L’ONCF
a lancé un important projet de réalisation des
plates-formes logistiques devant couvrir une bonne partie du territoire
national. Le schéma directeur de réalisation de ces
projets a été finalisé en tenant compte des
besoins des opérateurs économiques. En plus de MITA, le
planning de réalisation de ces plates-formes logistiques
interviendra selon les sites à partir de l’année
2009.
Comment
comptez-vous développer le fret ferroviaire et quelle est la
place qu’occupe la logistique dans votre stratégie ?
Développer
le fret ferroviaire passe impérativement par
l’élaboration d’une stratégie efficace et
efficiente. Sur ce point, il importe de préciser que, compte
tenu de l’importance des nouveaux projets (Tanger MED,
Taourirt/Nador et les plates-formes logistiques), l’ONCF a
actualisé sa stratégie Fret couvrant la période
2007/ 2015 et reposant sur trois points forts :
- Une croissance forte visant à tripler le volume d’affaires;
- Une activité financièrement redressée ;
- Un positionnement stratégique en matière logistique.
Pour
mettre en avant chacun de ces points forts, nous actionnons un certain
nombre de leviers à même de nous permettre
l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de notre
stratégie :
- Levier de la forte croissance:
• Extension géographique et extension de la capacité du réseau ferroviaire ;
• facilitation de l’accès au rail ;
• éveloppement des stratégies sectorielles (plan céréalier et plan pétrolier).
- Levier de redressement financier:
• Optimiser l’investissement dans le matériel roulant ;
• Faire évoluer l’appareil de production ;
• Améliorer continuellement la productivité ;
• Concevoir efficacement les outils de pilotage de la vente ;
• Adopter une politique commerciale sélective.
- Levier de positionnement stratégique en matière de logistique:
Conscient
de l’importance que revêt la logistique dans le
développement de l’économie nationale et soucieux
de faire bénéficier les produits marocains de ses
retombées positives en terme de compétitivité sur
le marché international, l’ONCF s’est fixé
comme objectif de mettre à la disposition des opérateurs
économiques, un réseau de plateformes logistiques
à forte valeur ajoutée.
Il s’agit de complexes
composés de port sec et de zone d’activités
logistiques, bien situés par rapport aux quartiers industriels
des grands centres économiques du Maroc (Casablanca, Tanger,
Fès et Marrakech).
Le but recherché à travers la
réalisation de ces plateformes logistiques est de positionner
l’ONCF comme facilitateur logisticien en intégrant le
maillon ferroviaire dans la chaîne logistique globale de
manière à l’optimiser.
Source : Aujourd'hui le Maroc