Nokia Siemens Networks a remporté le contrat de GSM-R de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) pour moderniser son système de communication qui aspire à augmenter la sécurité et la densité du trafic.
Ce réseau de communication ferroviaire fournira des services améliorés voix et données pour optimiser l'exploitation des lignes traditionnelles des chemins de fer en portant la signalisation et des informations en temps réels, pour la permission des vitesses plus rapides et la densité de trafic plus grande.
Conformément à ce contrat, Nokia Siemens networks fournira une solution GSM-R continue, y compris les matériels des stations de base, comportant un sous système radio BSS, un sous système de commutation NSS, les terminaux, un système de localisation des trains ainsi qu’un système de régulation (dispatcher).
Pour le directeur de l’équipe SNCFT chez Nokia Siemens Networks Michael Dickmann, « une solution de communications numérique telle que le standard GSM-R améliore profondément la sécurité, la fiabilité et la sûreté des services ferroviaires.
Par exemple, comme il est basé sur une technologie GSM mobile éprouvée, il garantit une communication sans interruption. Nous sommes heureux d’avoir été choisis par la SNCFT pour implanter une telle solution en Tunisie".
Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM, et développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires.
Il est une plateforme sécurisée pour les communications de voix et de données, entre les différents membres des équipes ferroviaires : conducteurs, régulateurs, membres de l'équipe de manœuvre, personnels à bord du train, chefs de gare.
Il apporte des dispositifs tels que les appels de groupes (VGCS), les annonces ou appels diffusés (VBS), les appels localisés, et la préemption des appels en cas d'urgence. Il pourra supporter des applications telles que le suivi des marchandises, la vidéosurveillance dans les trains et dans les gares, ainsi que les services d'informations des usagers.
Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire, aux agents de conduite, de circulation et de maintenance de communiquer entre eux en mode conférence (appels de groupe), et il autorise le support d'applications de type données comme par exemple l'ETCS.
Le standard GSM-R a été développé dans le cadre de la mission que s'est donnée l'Union internationale des chemins de fer (UIC).
Son but initial était la standardisation et l’amélioration des conditions de construction et d’exploitation des chemins de fer, particulièrement en matière de trafic international. Afin de développer ce standard le projet EIRENE a été mis en place en 1993 par l'UIC.
C'est au sein de ce projet que les spécifications auxquelles le réseau GSM-R doit satisfaire ont été développées.
Source : TunisieAffaire
Commentaires