Le ministre de l'Equipement et du transport, M Karim Ghellab, a affirmé que plus de 80 pc du budget nécessaire à la réalisation du projet de "Train à Grande Vitesse" (TGV) est actuellement disponible.
Dans un entretien publié mardi par le journal "Al Jarida Al Oula", M. Ghellab a précisé que les travaux de construction des lignes Taourirt-Nador, Tanger-Med et Machraâ Belkciri-Dar Keddari, s'achèveront en décembre prochain.
Evoquant le programme des autoroutes, le ministre a souligné que les travaux se poursuivent au niveau des axes "Marrakech-Agadir" et "Fès-Oujda", notant que le premier axe sera fin prêt à la fin du premier semestre 2010, alors que le deuxième s'achèvera à la fin du premier semestre 2011.
Le ministre a aussi rappelé la poursuite des travaux de déboublement des routes nationales "Fès-Sefrou", "Tanger-Tétouan" et "Marrakech-Essaouira", soulignant que les efforts sont également axés sur la réalisation du programme 2.000 km de routes rurales par an.
Au sujet du budget de son département au titre du projet de loi de finances 2009, M. Ghellab a indiqué que le budget d'investissement prévu par ce projet atteindra, pour la première fois, 44 milliards DH, estimant que cette mesure témoigne de l'intérêt accordé par le gouvernement au maintien du rythme de croissance de l'économie nationale.
Abordant le projet du code de la route, M. Ghellab a indiqué que plusieurs amendements ont été apportés à ce projet surtout après les réunions de concertation tenues avec les professionnels du secteur, faisant savoir que ces amendements portent notamment sur les sanctions prévues par ce projet.
Source : Biladi
Commentaires