Tant attendu à
Casablanca, le
tramway,
ambitieux
projet de transport en commun, commence à se concrétiser
depuis les premiers coups de
pioches donnés le 11 mai 2009 dans
certaines artères de la métropole.
Ces coups de pioches ont donné lieu tout de même à un premier
chantier de 4 km de travaux de déviation des réseaux d’eau potable,
d’électricité, d’assainissement, d’éclairage public et de
télécommunication ainsi que de fibres optiques et de réseaux spéciaux.
Ces travaux réalisés sur les boulevards d’Okba et de Mecqua, et déjà
achevés, donnent une idée sur la cadence des réalisations. Il s’agit-là
d’une phase capitale pour la mise en œuvre de cette 1ère ligne de 30 Km
linéaires, puisqu’elle va permettre, par la suite de libérer l’espace
souterrain nécessaire à la pose de la plateforme et d’autres
équipements du tramway, et donner libre accès aux opérateurs des
réseaux pour leur maintenance et leur réparation, lors de la phase
d’exploitation.
Sensibilisation des riverains de chantier
Six mois après le démarrage du chantier, c’était fin octobre 2009,
que les travaux de déviation ont eu une grande poussée avec l’ouverture
de 4 fronts totalisant 11 km sur les artères Abdelmoumen, Achouhada,
Oudaya, Ba Hmad et Panoramique, sans que les riverains de ces artères
ne soient surpris ou gênés par ces travaux car, justement,
l’information de proximité a bel et bien fonctionné.
En effet, le maître d’ouvrage du projet, « Casa-Transport« ,
a opté dès le départ pour une communication de proximité sur la nature
des travaux engagés par le biais d’affichage et de distribution de
mailings à l’intention des riverains, tout en mettant en place des
plans de circulation adéquats en concertation avec les différentes
instances concernées.
De ce fait, les riverains et usagers des artères concernées par la
suite du chantier ne seront non plus pas surpris quand fin décembre
2009 les travaux vont prendre leur vitesse de croisière, avec
l’ouverture des autres fronts du tracé, totalisant les 15 derniers km
de cette ligne. Travaux qui devraient être achevés fin mars 2010,
assurent les responsables de « Casa-Transport» , une société publique
de droit privé, créée en mars 2009.
C’est dire que l’époque d’hésitation est déjà révolue et que l’objectif
décembre 2012, fixé pour la mise en circulation de cette 1ère ligne,
sera ainsi atteint. Cette ligne reliera, dans le cadre du futur réseau
global de transport en commun, les grands quartiers de l’agglomération,
à savoir, Sidi Moumen, Moulay Rachid, Hay Mohammadi, Roches Noires,
Centre-Ville, Derb Ghallef, Beauséjour, Hay Hassani, Sidi Maarouf et le
Campus universitaire.
Un réseau global pour le transport urbain
Ledit réseau global, qui devrait comprendre 3 autres lignes de tramway,
une ligne de Réseau Express Régional (RER) et le Bus Rapid Transit
(BRT), projette de remplir sa facture de propreté, de confort, de
performance et de non-pollution, à même d’encourager nombre
d’automobilistes à abandonner leurs voitures au garage, soutient-on.
Fait marquant, les usagers des transports en commun à Casablanca
étaient 13 pc en 2004, devraient être seulement de 11 pc en 2019, selon
la tendance, au profit des moyens de transport personnels, ou de 21 pc
en 2019 si le volontarisme l’emporte dans le cadre du « plan de
déplacements urbain» . Dans cette perspective, le projet global se doit
d’être attrayant et de tenir ses promesses.
Le transport en commun reste une composante essentielle pour réussir
le programme de développement de cette grande métropole du Maroc,
qu’est Casablanca, et constitue un souci quotidien des Casablancais
d’où l’intérêt de cette 1ère ligne du projet de tramway d’une capacité
estimée à 250 000 usagers par jour, estimation plausible si l’on sait
que le nombre de rames est de 37, de 65 m de longueur.
Autres éléments intéressant l’usager : la durée de service en
semaine de 5h00 à minuit et le week-end de 5h00 à 1h00 du matin, la
fréquence de passage de 4 mn en heures de pointe, les stations d’arrêts
au nombre de 49 et la durée du trajet de 50 mn de terminus à terminus,
partant de Sidi Moumen pour se scinder ensuite à Derb Ghallef en deux
voies, l’une menant en terminus au quartier des facultés (route d’El
Jadida) et l’autre à Hay Hassani.
En partant de Sidi Moumen, selon le tracé, le tram se dirige vers
Hay Mohammadi, passe par le quartier de la gare (Casablanca-Voyageurs),
puis les quartiers Arts Deco et Derb Ghallef avant de bifurquer en deux
voies, la première desservira Bachkou, Sidi Maarouf et quartier des
facultés et la seconde Casablanca-Anfa et Hay Hassani.
A « Casa-Transport» , on insiste sur l’apport du projet au niveau de
l’aménagement urbain, en ce sens qu’il occasionnera 90 hectares
d’aménagement, 30 km de traitement de façade à façade, un corridor vert
le long du tracé et une requalification du centre historique de la
métropole, s’intégrant ainsi parfaitement dans le nouveau schéma
directeur d’aménagement urbain de Casablanca.
Autre apport du projet est l’amélioration de l’environnement, les
études ayant montré que le tramway est 15 fois moins polluant que la
voiture.
Les promoteurs du projet misent, à ce propos, sur un recul de la
pollution atmosphérique, faisant remarquer que c’est un mode de
transport peu bruyant et écologique utilisant une énergie propre et
devant occasionner, par ailleurs, la réalisation d’un corridor vert le
long du tracé.
Source : MarocWebo