Le taux de réalisation de la majorité des projets dans le cadre de l'aménagement de la vallée du Bouregreg se situe entre 50 et 100 pc.
La cadence de réalisation s'accentuera encore plus dans les mois à venir pour une livraison fin 2010, à l'exception de la cité "Bab Al bahr", dont la 1ère tranche sera livrée en 2011, selon un document distribué à la presse, lors d'une visite guidée organisée jeudi par l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg au profit des acteurs de la société civile.
En ce qui concerne la réalisation du Projet du tramway de l'agglomération de Rabat-Salé, qui s'inscrit dans une stratégie globale de restructuration des transports publics urbains, plusieurs fronts de travaux d'infrastructure sont actuellement engagés sur un linéaire de près de 17 km (élargissement des voiries, terrassement multitubulaire, massifs de ligne aérienne de contact, béton de fondation, pose des rails).Quant au pont Moulay El Hassan, il se distingue d'une part par son architecture et son insertion urbaine et d'autre part par sa grande technicité. En effet, sa construction fait appel à des techniques de pointe, novatrices et qui en font un ouvrage d'art s'inscrivant dans la durabilité et la pérennité. Il s'étend sur un linéaire reliant les deux villes par les carrefours de Sidi Makhlouf et Cardona.
A propos du tunnel des Oudayas, qui s'étend sur une longueur de 1022 m, a pour objectif de remédier aux problèmes de circulation que connaît les villes de Rabat et Salé dans l'état actuel, tout en protégeant les sites historiques et les habitants de l'ancienne médina des nuisances sonores et de la pollution.
La réalisation du tunnel sous les oudayas s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures de transport de la séquence 1 du programme d'aménagement de la vallée du Bouregreg. Ce projet permettra le décongestionnement du site, ainsi que la restitution de la place souk el Ghzel aux piétons.
Source : Biladi
Commentaires