L’Office d’exécution et de gestion du projet du chemin de fer en Libye a organisé mercredi soir à Tripoli un atelier sur le financement nécessaire à la mise en oeuvre du projet du métro de la capitale libyenne.
Plusieurs responsables du projet, des
spécialistes, des représentants des différentes institutions et banques
libyennes ainsi que des experts venant de la France, de la
Grande-Bretagne, de la Turquie et d’Afrique du Sud ont pris part à
cette rencontre. Cet atelier vise à faire le suivi des
développements au niveau international et à s’enquérir des dernières
technologies réalisées par les entreprises dans ce domaine, à échanger
les expertises et données sur les mécanismes de financement des projets
de construction des métros. Les participants se sont penchés sur
les exigences en matière de financement et d’exécution du projet du
métro de la ville de Tripoli, l’importance que revêt le projet de
chemin de fer, son rôle au niveau des services en tant que moyen
stratégique dans le mouvement du transport, la détermination des
exigences pour l’exécution et le lancement de ce projet vital pour la
capitale libyenne et la promotion des prestations du transport
collectif de cette cité pour atteindre celui des grandes métropoles du
monde. Une source du projet du métro de
Tripoli affirme que les efforts se poursuivront en vue de commencer
prochainement l’exécution de la première phase de ce projet dont le
coût est estimé à plus de quatre milliards de dinars libyens (1,220
dinar libyen = 1 dollar américain) sera exécuté par des entreprises
internationales. Le projet du métro de Tripoli comprend
trois lignes principales dont la première va relier Janzour (environ 15
km à l’ouest de Tripoli) à la zone de Arrada (10 km à l’est de
Tripoli), la deuxième reliera Tajoura (20 km à l’est de Tripoli) au
centre-ville de Tripoli ensuite au sud jusqu’au nouvel aéroport de
Tripoli (30 km au sud de Tripoli) alors que la troisième ligne
connectera la zone de Guargaresch (5 km à l’ouest de Tripoli) à la
route "Al-Jala, dans le centre-ville. Selon l’un des responsables du projet,
la longueur totale du réseau du futur métro de Tripoli sera dans les
limites des 100 km dont la majorité sera souterraine et de niveau
international et comptera 73 stations.
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