Tout n'est pas rose pour les chauffeurs de taxis rouges qui déplorent leurs
maigres recettes. Toutefois, des solutions leur sont proposées depuis presque
trois mois pour drainer plus de clients.
En effet, un investisseur privé vient de lancer à Casablanca un nouveau concept
pour ce moyen de transport urbain. « Taxi Vert » propose un service de taxi par
téléphone.
« C'est un central qui reçoit les appels des clients et distribue les
courses aux chauffeurs via des radios intertaxis. Le plus près à l'endroit de
l'appel peut y aller », explique Aziz Challal, directeur de l'entreprise.
Les
Casablancais ne sont donc plus obligés d'héler un taxi pendant 15 à 30 minutes
parfois. Il suffit de composer le numéro de la nouvelle compagnie pour être
servi. «Le temps d'attente dure au maximum10 min en dehors des heures de
pointe».
Cependant, les habitants de la cité blanche restent vigilants par
rapport à ce nouveau service. «Je préfère une course normale au risque de payer
beaucoup plus cher avec ce Taxi Vert», nous confie une habitante de la cité
blanche.
«On transporte les clients au tarif habituel. C'est d'ailleurs la
devise de notre société. Le chauffeur de taxi ne démarre le compteur q'une fois
le voyageur installé dans le véhicule.
Toutefois, ce dernier doit majorer le
tarif affiché sur le compteur de 5 DH au cours de la journée et de 10 DH durant
la nuit», affirme A. Challal.
Et d'ajouter que «les services de Taxi
Vert» épargne aux citoyens les longs moments d'attente dans la rue ainsi que les
désagréments de certains chauffeurs de taxis qui se permettent de définir au
préalable les trajets qu'ils veulent parcourir et de ceux qui préfèrent les
clients séparés pour plus de rentabilité».
Selon ce fondateur de la compagnie,
les clients adorent ce nouveau système de taxis et les chauffeurs sont aussi
satisfaits. Forts d'une expérience de près de 20 ans en Belgique dans ce
domaine, les responsables de la nouvelle entreprise ont réalisé 943 courses
entre le 6 et 30 juin.
Au cours du mois de juillet, les chauffeurs de Taxi Vert
ont fait près de 3.170 déplacements.
Et pour ce mois d'août, ils ont satisfait
5.000 clients. Taxi Vert a pu également décroché des «contrats» avec des
particuliers et sociétés privées.
«Notre portefeuille clients comporte des
sociétés privées qui nous envoie chaque semaine le planning de leurs employés
ainsi que des abonnés pour la rentrée scolaire», a-t-il précisé.
Créée
en juin 2006, cette compagnie dispose actuellement d'une flotte de 92 véhicules
dont une vingtaine appartient aux fondateurs de la société.
«On reçoit
beaucoup de demandes d'adhésion. Cependant, on est très sélectif sur le choix de
nos partenaires», souligne le directeur de Taxi Vert. En effet, l'abonnement à
cette entreprise n'est pas accessible à tous les taximen casablancais.
Pour y
adhérer, les chauffeurs doivent être présentables, avoir un bon niveau de
communication et surtout disposer d'un véhicule en bon état. Afin d'avoir une
bonne image de marque, la compagnie de taxis organise également des formations
au profit de ses abonnés.
«En plus des radios, on a aussi distribué des
uniformes, chemises et cravates, aux conducteurs mais ils ne sont pas encore
tous habitués à les porter», indique le responsable de la société.
S'agissant du montant d'investissement, Aziz Challal préfère garder le
silence. «Tout ce que je peux dire c'est qu'on n'a enregistré aucun gain
financier depuis le lancement du projet. Pour l'instant, on travaille sur la
fidélisation des clients.
De même, nos collaborateurs ne paient aucun frais pour
l'instant. On a même reporté l'acquisition des frais de radios ainsi que la
fixation des contributions des chauffeurs pour après ramadan », nous a-t-il
expliqué.
Il est à noter qu'à partir du mois d'octobre les détenteurs du permis
de confiance peuvent adhérer à cette société moyennant une cotisation mensuelle
qui n'est toujours pas fixée.
Il convient de souligner que certains
professionnels voient d'un mauvais œil l'arrivée de ce nouveau concurrent. « On
doit déjà faire des longs trajets pour avoir des clients. Si les citoyens
commencent à appeler le taxi par téléphone, on n'aura plus de travail », déplore
un conducteur de petit taxi.
«Parfois, l'activité est ralentie. C'est
normal que les chauffeurs soient en colère », reconnaît l'un des artisans du
Taxi Vert. Les porteurs de ce nouveau concept voient les choses autrement.
«Quand il y a un besoin de transport, il doit être satisfait.
C'est ce qu'on
fait actuellement. Les autres taximen n'ont qu'à améliorer l'état de leurs
véhicules et arrêter de snober les clients », affirme un conducteur de taxi
rouge « Vert ». Et de souligner que cette initiative est bénéfique pour tous les
chauffeurs qui veulent travailler et donner une bonne image du métier.
En
diversifiant l'offre des taxis au niveau de la métropole, ce secteur pourrait
être s'assainir et devenir digne d'une grande ville comme Casablanca.
La société Taxi Vert est en étude depuis 2003. Ses
fondateurs ont commencé d'abord par acheter une vingtaine de taxis rouge et
blanc afin de toucher de plus près les contraintes du métier.
En 2007, ils
ont procédé au dépôt du dossier de l'entreprise auprès des autorités locales.
Après quelques hésitations, la compagnie a pu avoir tous les accords pour
commencer en juin 2008.
Actuellement, l'entreprise envisage de développer sa
flotte de véhicules. En outre, elle veut lancer prochainement un service de Taxi
Vert pour courrier ainsi que le transport par minibus.
Source : Le Matin