"La situation du secteur maritime et ses perspectives de développement" a fait l'objet d'une réunion tenue vendredi au siège du ministère du transport, entre M. Abderrahim Zouari, ministre du transport et les représentants de l'ensemble des professions maritimes et des transitaires. Ainsi que la fédération nationale du transport, les chambres syndicales des différents corps de métiers (transporteurs, transitaires, consignataires de navires et de cargaisons à), en présence des représentants du ministère des finances (la douane) et des présidents directeurs généraux de la STAM (société tunisienne d'acconage et de manutention), l'OMMP (office de la marine marchande et des ports) et de la CTN (compagnie tunisienne de navigation). M. Zouari a rappelé, à cette occasion, les enjeux considérables du transport maritime dans notre économie, évoquant les instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, en matière de logistique intégrée pour permettre à la Tunisie de bénéficier de manière optimale de l'accroissement soutenu de ses échanges avec l'extérieur et d'accéder au niveau de compétitivité exigé par la mondialisation.Il est donc crucial a souligné le ministre, de réorganiser au mieux le transport maritime pour bénéficier de l'essor fulgurant que connaît le transport de marchandises dans le monde et plus particulièrement dans la région de la méditerranée. Ce qui nécessite la mise en place d'une infrastructure adéquate, la réorganisation du secteur et sa mise à niveau ainsi que la disponibilité d'un personnel spécialisé. En effet, la Tunisie a su se doter d'une infrastructure portuaire mais aussi aéroportuaire et terrestre conséquentes, sans oublier le futur port en eaux profondes qui répondra à l'accroissement de la demande de transport maritime international. Par ailleurs, de nouvelles perspectives en matière d'emploi s'offriront à nos jeunes, avec un marché de l'emploi élargi à la méditerranée, lorsque le projet de la création de l'Institut de formation pour les « Métiers de la mer » verra le jour. Cette réunion a été l'occasion d'examiner avec la profession les projets des textes d'application des deux lois organisant le secteur du transport maritime, promulguées en juillet 2008. Ces lois ont apporté plus de souplesse dans les procédures d'établissement des entreprises maritimes, en supprimant les agréments et les procédures d'enregistrement pour les remplacer par des cahiers de charges. Sur les 14 professions du transport maritime, quatre restent soumises aux procédures d'enregistrement, les dix autres seront dorénavant régies par des cahiers de charges. Outre les dispositions d'organisation des conditions d'exercice de ces professions visant à plus de transparence entre ces professions et les entreprises importatrices et exportatrices et les transporteurs maritimes, ces deux lois ont consacré le principe d'employabilité des jeunes diplômés des écoles et des instituts spécialisés en Tunisie dans le domaine maritime. Ces deux textes incitent également à la consolidation de ces professions qui doivent, dorénavant disposer des moyens matériels et financiers nécessaires pour l'amélioration de leurs services et de leur compétitivité à l'échelle nationale et internationale. Source : TunisieAffaire |