L’année 2009 sera le théâtre de bien des réalisations dans le domaine du transport. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre du Transport donnée samedi dernier à la Chambre des députés à l’occasion des débats budgétaires.
La première et importante réalisation concernera le transport en commun, et plus exactement le réseau ferroviaire, un projet nécessitant des investissements estimés à 950 millions de dinars pour lesquels des appels d’offres seront lancés le mois prochain. Non moins importante est l’extension du réseau du métro léger vers le Campus universitaire de La Manouba dès l’arrivée à terme de celle d’El Mourouj.
Pour ce qui concerne l’aéroport d’Enfidha, le ministre a précisé que le démarrage des travaux de réalisation dudit projet est prévu bien avant le mois d’octobre 2009 et que l’enveloppe budgétaire qui lui sera réservée tournera autour de 400 millions de dinars.
A une question relative à la libéralisation du secteur, le ministre, M. Abderrahim Zouari, a tenu à souligner le fait que le rôle de l’Etat en tant que soutien du secteur privé sera préservé, et que, en l’occurrence, quatre sociétés privées sont d’ores et déjà opérationnelles dans le transport routier des voyageurs, et une cinquième dans le transport interurbain, l’ensemble assurant tout juste 5% du trafic des voyageurs, un taux devant être doublé au cours du prochain Plan de développement.
Par conséquent, et étant donné l’importance du secteur du transport, le budget du ministère connaîtra une augmentation de 41,7% par rapport à celui de 2008, due, également, à une augmentation des dépenses de développement évaluée à 87,4%.
Néanmoins, la contribution du secteur au PIB passe de 6 à 7%.
Source : WebManagerCenter
Commentaires