Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part le corps médical et paramédical des différents hôpitaux et centres hospitaliers et des présidents des conseils des communes urbaines et rurales relevant des cercles de Khénifra et d’El Kbab, les intervenants ont jeté la lumière sur les différents types de déchets issus des activités de santé ainsi que sur les principales maladies résultant de l’exposition à ces déchets.
Ils ont également souligné la nécessité de réaliser une étude d’impact sur l’environnement pour tout projet, en soulevant la question du respect des normes par la société délégataire au cours des différentes étapes du circuit de la gestion et de l’élimination des déchets hospitaliers (collecte, tri, transport, etc).
Les participants ont, d’autre part, appelé à l’adhésion du secteur privé de la santé, au niveau de la ville, aux efforts de la gestion des déchets hospitaliers et à l’intensification des campagnes de sensibilisation, notamment au niveau scolaire, sur l’importance de la protection de l’environnement qui reste « la responsabilité de tous ».
Les cadres de la délégation provinciale ont, de leur côté, saisi cette occasion pour passer en revue les principaux axes du projet de la charte nationale et donner un aperçu sur le plan d’action 2010 du ministère de la Santé dans le domaine de la protection de l’environnement.
A travers cette initiative, la délégation de la santé ambitionne d’aboutir à des recommandations à même d’enrichir les concertations sur la charte nationale de l’environnement et du développement durable au niveau provincial.
Une journée similaire sera organisée lundi par la délégation de la santé dans la ville de Midelt.
Commentaires