Intermodalité et interopérabilité, concepts clés du transport de bout en bout, ont déjà trouvé leur application en Tunisie pour dégager par chemin de fer le port de Radès des conteneurs à destination des grands centres urbains Sousse, Sfax et Gabès.
35000 TEU, 100.000 semi-remorques par an, une soixantaine de transporteurs TIR et plus de 80 transitaires traduisent la réalité du transport multimodal en Tunisie qui est appelé à se développer pour satisfaire l’accroissement soutenu des échanges extérieurs de la Tunisie, notamment avec l’Europe.
La Tunisie entend tirer profit de son avantage économique comparatif, intimement lié à sa position géographique, via une maîtrise de la logistique intégrée.
A cet effet, plusieurs études stratégiques et plans directeurs ont été élaborés, clarifiant les orientations et les programmes engagés par la Tunisie visant le développement de son infrastructure terrestre, portuaire et aéroportuaire ainsi que sa flotte nationale de transports maritime, aérien, routier et ferroviaire.
Ainsi, à l’actif du secteur du transport maritime, 23 lignes reliant les ports tunisiens aux principaux ports méditerranéens et européens. Un départ quotidien est assuré en flux tendus sur Marseille et Gênes. Des navires rapides offrant les capacités nécessaires, assurent le transport maritime en respectant les règles de sécurité et de l’environnement. Les nouvelles lignes maritimes reliant les ports maghrébins ne manqueront pas de consolider celles existant entre le Nord et le Sud.
En ce qui concerne le transport aérien, 20.000 tonnes de fret sont acheminées par avions. Les perspectives en la matière sont énormes si l’on prend en compte le potentiel de fret «avionable», les primeurs, les produits de mer, les pièces détachables…
Quant au transport terrestre, les axes maghrébins autoroutiers et de chemin de fer joueront un rôle considérable dans le développement des relations commerciales Sud-Sud.
Les projets de plates-formes logistiques frontalières vers l’Algérie et la Libye contribueront à cet essor attendu des échanges.
A l’évidence, les 9 aéroports internationaux permettant de relier notre pays à l’Europe grâce à ses 166 vols réguliers, les 7 ports de commerce assurant le transit de 30 millions de tonnes par an et plus d’un million entre passagers et croisiéristes, les 2.200 km de réseau ferré qui seront aménagés ainsi que les 20.000 km de routes classées dont 370 km d’autoroutes permettront à la Tunisie de s’intégrer dans le commerce international et les services.
Mieux encore, les nouveaux mégaprojets qui seront réalisés, - dont le nouvel aéroport international d’Enfidha, le Port en eaux profondes (étalé sur 1200 ha, comprenant 3600 m de quais pour les conteneurs, 1400 m pour le vrac, d’une capacité totale de 5 millions de TEU et de 4 millions de tonnes de vrac) -, dont le premier module sera prêt en 2011 et traitera 2,2 millions de conteneurs par an, outre la zone d’activités logistiques de 2000 hectares, attenante au port d’Enfidha, et le nouveau complexe portuaire pétrochimique à la Skhira qui constituera bientôt le deuxième grand pôle portuaire de la Tunisie feront de la Tunisie un centre régional de commerce et de services.
Source : EspaceManager
Bonjour
nous cherchons une boite pour s'oocupé de nos colis de l'egypte vers l'algerie, deouanement transport...nous aurons besoin du fret par tonne en premier.
merci
Rédigé par : reda | vendredi 20 nov 2009 à 17:39