Le 15 janvier 2009, le Plan Bleu a animé à Tunis, avec l’Observatoire de l’Environnement et du Développement Durable de Tunisie, un atelier sur « le développement urbain et la mobilité du Grand Tunis ».
Cet atelier a permis de présenter l’étude menée par deux spécialistes tunisiens, Morched Chabbi et Hassen Abid. Un débat s’en est suivi portant sur les perspectives d’une meilleure mise en œuvre de la planification urbaine et de celle des transports.
Une trentaine de spécialistes représentant l’ensemble des ministères concernés (Environnement, Aménagement, Industrie, Transport, Intérieur) mais également l’Agence de la protection de l’Environnement, l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis, la municipalité de Tunis, la coopération allemande GTZ et de l’AFD ont apporté leur concours au débat.
Cette étude fait partie d’un ensemble de 6 études de cas (Istanbul, Tunis, Le Caire, Alger, Tanger et Lattaquié en Syrie) qui contribueront à alimenter un forum que le Plan Bleu organisera fin 2009 sur le développement urbain et la mobilité des pays méditerranéens.
Source : PlanBleu
Commentaires