Les relations de coopération entre la Tunisie et la commission européenne, ont été au centre de la rencontre qu’a eu jeudi 19 février 2009 à Bruxelles M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport avec M. Antonio Tajani vice-président de la commission européenne en charge des transports.
Les deux parties ont évoqué les autoroutes de la mer et notamment le projet pilote (MEDAMOS) : Rades-Marseille et Rades Gènes qui bénéficie d’une assistance technique efficace du programme régional euro-méditerranéen, d’autant que la Tunisie est le premier pays a avoir été retenu pour ce projet pilote. Le vice-président Tajani envisage une visite en Tunisie afin de suivre l’avancement de ce projet pilote.
La question de l’espace aérien commun et la perspective des prochaines rencontres relatives à un accord entre la Tunisie et l’Union Européenne dans le domaine des services aériens, ont été également évoquées lors de cette rencontre.
Les deux parties se sont félicitées du caractère privilégié des relations entre la Tunisie et la commission européenne et ont exprimé leur ferme volonté de poursuivre l’impulsion donnée à la coopération bilatérale et régionale dans le domaine du transport.
Ils ont procédé à un échange de vue fructueux sur le bilan et les perspectives de cette coopération.
M.Tajani a marqué son intérêt pour les projets prioritaires soutenus par la Tunisie, à savoir le port en eau profonde à Enfidha et le projet de chemin de fer jusqu’à la frontière algérienne.
Il a souligné que la coopération avec la Tunisie est très fructueuse et porteuse pour toute la région et représente un des signaux de l’engagement de l’UE.
M. Zouari a évoqué, pour sa part, le projet de réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis qui bénéficie d’un financement partiel de la FIV (facilité d’investissement voisinage)
M. Tajani et M. Zouari ont, également, convenu d’oeuver ensemble pour la connexion du réseau trans-européen à l’Afrique.
Source : Babnet
Commentaires