Le Maroc est résolument en train de se forger l'image d'un pays à vocation industrielle dans le domaine de l'automobile au niveau de la région méditerranéenne.
Destination de prédilection des opérateurs et des investisseurs intéressés par l'industrie automobile, concurrençant même les pays de la rive Nord de la Méditerranée, comme l'Espagne, le Maroc commence également à abriter des événements régionaux dédiés à cette industrie.
Il en est ainsi de la première Convention d'Affaires Automobile dans le Bassin méditerranéen (Automotive Meetings Tangier-Med), qui aura lieu les 13 et 14 novembre 2008 à Casablanca et le 15 du même mois à Tanger, ville qui accueille le premier projet de l'Alliance Renault-Nissan prévoyant la production de 400.000 véhicules et faisant de ce site l'un des plus importants complexes industriels de la région d'Afrique du Nord. AMT 2008 sera organisée par l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA), avec le soutien du PAAP (Programme financé par l'Union européenne).
Cet événement professionnel réunira pendant trois jours, selon les organisateurs, de prestigieux acteurs de l'industrie automobile des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit, précise-t-on, des principaux constructeurs réalisant le montage, les grands équipementiers de rang 1, ainsi que les équipementiers de rang 2 & 3 et les sous-traitants.
Cet événement sera animé moyennant un programme varié. En fait, explique-t-on, un agenda de rencontres et de rendez-vous préprogrammés sera arrêté entre les participants. Un programme de conférences et de tables rondes thématiques animées par des acteurs nationaux et internationaux permettra aux professionnels Euro méditerranéens de débattre des opportunités de développement de l'industrie automobile dans leur région.
Il s'agira également des visites de différents sites (Tanger Free Zone, Port Tangier-Med, Automotive city…). «AMT 2008 répond pleinement aux intérêts que les professionnels de l'industrie automobile manifestent en général pour la région sud méditerranéenne, et en particulier pour le Maroc en tant que marché de première monte en pleine croissance, mais aussi en tant que site de production compétitif pour exporter vers les marchés européens», ont souligné les organisateurs.
La première édition d'AMT se veut ainsi, conclut-on, une occasion pour favoriser des relations d'affaires, un outil pour catalyser le rapprochement entre les opérateurs du nord et du sud de la Méditerranée et un vecteur de communication pour promouvoir le développement stratégique de l'industrie automobile dans cette région.
Par
ailleurs, la tenue de cet événement au Maroc ne manquera
pas de renforcer la notoriété du Maroc et son image en
tant que destination privilégiée des investissements
destinés à l'industrie automobile.
Cette image a
été acquise notamment après avoir inclus
l'industrie automobile parmi les secteurs concernés par la
nouvelle politique industrielle du pays, portée par le plan
"Emergence".
Toutefois, cette industrie a commencé à se développer avant même la mise en œuvre de cette politique, notamment avec le lancement de la voiture économique de Fiat montée dans les ateliers de Somaca dans les années 90 et l'enchaînement par la production de nouveaux modèles des constructeurs français, à savoir les véhicules utilitaires Berlingo, Parteners et Kango.
Le rachat en 2003 de la Somaca par Renault et le démarrage de la production de Logan a marqué un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile nationale.
Une autre étape très importante a été franchie avec l'annonce de l'implantation de l'usine Renault-Nissan, dans la région de Melloussa, au sud-est de Tanger.
Il est à noter que Renault prévoit d'investir un milliard d'euros, pour un volume de production de 400.000 voitures par an. Ce complexe industriel permettra la création de près de 6.000 emplois directs et 30.000 indirects.
Le potentiel qu'offre ce marché est très important, puisque le constructeur doit atteindre un taux d'intégration de 60 à 70%, alors qu'il n'est même pas de 10% actuellement.
Sous-traitance à destination de l'Europe
Le développement de la stratégie pour le secteur automobile, dans le cadre du programme Emergence, repose sur la création de «MED ZONES», dont l'objectif est de donner une impulsion décisive au positionnement du Maroc dans l'espace d'opportunité de la sous-traitance industrielle au Maroc à destination de l'Europe.
Le potentiel du secteur automobile au Maroc s'appuie sur la présence de plusieurs sites d'assemblage majeurs en France, en Espagne et au Portugal accessibles en moins de 3 jours de transport par camion depuis Tanger.
Ces sites produisent chaque année près de 7 millions de véhicules et absorbent plus de 54 milliards d'euros de matières premières et équipements.
Le Maroc, avec sa combinaison favorable de coûts de facteurs de production et de proximité logistique, est bien positionné pour bénéficier des projets actuels d'élargissement du rayon de sourcing engagés par les équipementiers et constructeurs (projets Global Sourcing et Low Cost Sourcing).
Le Maroc table sur un marché accessible de 14 milliards d'euros en première monte sur les 54 Mds d'euros consommés en France, Espagne et au Portugal.
Source : Le Matin
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