Dans une interview avec le quotidien Daily Star, un expert en énergie tire la sonnette d’alarme en affirmant que le Liban continuera à souffrir d’une pénurie de gaz et d’électricité tant que le gouvernement ne trouvera pas de solution à la flambée des coûts du pétrole.
« Je pense que nous ne recevrons pas de sitôt le gaz naturel et l’électricité promis par l’Egypte car la Jordanie et la Syrie n’ont pas terminé les installations de lignes à haute tension ni les pipelines », explique Chafic Abi Said, ancien directeur de recherche à l’Electricité du Liban (EDL).
L’Egypte était supposée fournir entre 150 MW et 450 MW au Liban à partir du mois de septembre mais ce projet a été reporté par les égyptiens sans aucune explication. Le Caire a également annoncé que les livraisons de gaz qui devaient débuter ce mois-ci ont été remises au mois de janvier 2009.
Chafic Abi Said a dit dans les colonnes du quotidien, que le Liban ne pouvait pas se permettre d’attendre indéfiniment le gaz et l’électricité égytien. Il a suggéré à la place que le pays achète du gaz naturel liquéfié au Qatar et à l’Algérie.
“ Nous avons investi près de 200 millions de dollars seulement pour construire des terminaux capables de recevoir du gaz naturel liquéfié. Le gouvernement devrait avoir construit ces installations il y a trois ans déjà au lieu de perdre du temps », a-t-il ajouté.
Selon lui, le gaz naturel liquéfié permettrait de réduire de 30 % la facture énergétique du Liban. Chafic Abi Said a néanmoins présicé que le Liban devait construire plus de centrales thermiques pour répondre à la demande croissante en électricité.
Actuellement le Liban dépense près de 1,5 milliards de dollars chaque année pour couvrir les pertes de EDL.
Source : Iloubnan
Commentaires