Les Nations unies ont lancé vendredi un appel de fonds de 20 millions de dollars (14,4 millions d'euros) en faveur de la Syrie confrontée à la "pire sécheresse depuis quarante ans", selon l'ONU.
"La Syrie connaît la pire sécheresse depuis quarante ans et fait face à un risque de malnutrition croissant", a indiqué devant la presse la porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), Elisabeth Byrs.
"La plus grande partie des fonds est destinée à l'agriculture, aux biens de subsistance et à la nourriture", a précisé OCHA qui a demandé 20 millions de dollars pour venir en aide aux personnes affectées durant six mois.
Selon le gouvernement syrien, jusqu'à un million de personnes sont touchées par la sécheresse, principalement des bergers et des petits agriculteurs.
"Jusqu'à 59.000 petits éleveurs ont perdu presque tous leurs troupeaux et 47.000 éleveurs ont perdu 50-60% de leur bétail", a relevé OCHA.
"En raison d'une saison de récolte 2007-2008 particulièrement rare en pluie, la moyenne de production des récoltes a baissé de manière significative à la fois dans les zones irriguées et dans les zones nourries par les pluies", a expliqué OCHA.
Source : Le Monde
Commentaires