La société californienne "Solyndra" commercialise des systèmes solaires photovoltaïques (PV) conçus pour être installés sur les toits de bâtiments commerciaux à faibles inclinaisons.
Les panneaux "Solyndra" utilisent des tubes cylindriques qui captent la lumière du soleil sur 360 degrés et qui convertissent cette lumière directe ou diffuse en électricité.
La technologie employée est celle des cellules photovoltaïques en couche mince ou CIGS. Ce nouveau matériau est un semi-conducteur comprenant du cuivre, de l’indium, du gallium et du sélénium.
Traditionnellement, les panneaux solaires sont montés selon un certain angle et espacés les uns des autres afin d'optimiser au mieux la production d'énergie.
La quantité de lumière du soleil atteignant les espaces non pourvus ne sont donc pas collectée ! Au contraire, les panneaux "Solyndra" ont un rendement optimal lorsqu'ils sont montés horizontalement (à plat) et ajustés au plus près, couvrant ainsi de manière significative plus de surface et produisant de fait plus d'électricité.
Solyndra fournit un système d'installation complet et simplifé, composé de panneaux et de matériaux d'assemblage pour des modules PV aux dimensions standards. Cette facilité de montage permet surtout de réduire les coûts de pose.
L'extrémité de chaque tube est hermétique (verre-métal), ce qui participe à l'élimination de l'humidité, une des causes de dégradation des cellules de type CIGS.
Enfin, la circulation de l'air entre les modules cylindriques font baisser naturellement la température de fonctionnement, un avantage non négligeable par rapport aux modules classiques.
Il en résulte une amélioration de la production d'énergie et une meilleure fiabilité des composants.
Source : Enerzine
Commentaires