Les récentes inondations qui ont touché la région de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) ont causé des dégâts estimés à près de 250 millions d'euros, a estimé mardi à Alger le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia.
"Les dégâts causés aux infrastructures tournent autour de 20 milliards de dinars (200 millions d'euros). Des dégâts d'un montant ne dépassant pas les 5 milliards de dinars (50 millions d'euros)" ont été également causés par ces inondations qui ont notamment touché les cultures et les biens privés, a déclaré M. Ouyahia lors d'une conférence de presse
M. Ouyahia s'exprimait à l'issue d'un conseil de gouvernement qui a approuvé le statut de "zones sinistrées" pour neuf communes du département de Ghardaïa, frappée le 1er octobre par des inondations. Ces intempéries ont fait 34 morts, 89 blessés et un disparu, selon un dernier bilan officiel.
Ces communes bénéficieront du dispositif légal régissant la prise en charge des catastrophes naturelles, a précisé un communiqué du gouvernement.
M. Ouyahia avait déjà annoncé lundi que le gouvernement avait dégagé une première enveloppe de 200 millions d'euros pour la reconstruction de ces zones sinistrées.
Source : AFP
Commentaires