Face au problème bien connu de la pénurie d’eau en Israël, la société israélienne Water Arc a développé une technologie qui permet de recycler l’eau utilisée par les ménages.
Cette solution unique pourrait permettre de réaliser d’importantes économies d’eau tant au niveau de l’environnement qu’au niveau des factures, et pourrait intéresser de nombreux pays.
La nouvelle technologie développée par la société israélienne Water Arc pourrait en effet s’avérer intéressante pour de nombreux pays, et pas seulement Israël.
Car si le problème de la pénurie d’eau est bien connu en Israël, on en entend de plus en plus parler à l’échelle mondiale en raison de la pollution et du réchauffement climatique.
Ilan Katz, le directeur général de Water Arc, est d'ailleurs persuadé que la pénurie d’eau sera la prochaine problématique mondiale auquel le monde devra faire face, après le réchauffement climatique.
Certains américains ont déjà adopté des mécanismes pour économiser l’eau, ils ont par exemple appris à éteindre le robinet en se brossant les dents, mais beaucoup plus peut, et doit, être fait.
La nouvelle technologie proposée par Water Arc peut être la clé du problème. Elle consiste à recycler l’eau des ménages qui s’écoule dans les canalisations.
Cette technologie traite et fait suivre « l’eau grise » des eaux usées de la douche, des lavabos, ou des machines à laver. Cette eau est nettoyée et redirigée vers les toilettes, ou le tuyau d’arrosage par exemple.
Selon Ilan Katz, ce mécanisme peut permettre d’économiser environ 40% de l’eau des ménages. Ce qui se traduit par d’importantes économies sur la facture d’eau, mais aussi pour l’environnement.
Il existe déjà sur le marché local des mécanismes pour faire face au problème de pénurie d’eau. Car depuis sa création en 1948, Israël doit faire face à ce problème majeur.
Mais la technologie développée par Water Arc est unique selon le directeur général de la start-up, car l’eau est nettoyée avant d’être reproposée, ce qui n’est généralement pas le cas des autres solutions.
De plus, si le traitement des eaux usées s’applique généralement au niveau de la ville, ce mécanisme ci s’installe dans les maisons.Cependant, cette nouvelle technologie présente tout de même deux inconvénients majeurs : son coût, 3000 dollars, qui peut constituer un barrage, et son installation qui ne peut être effectuée dans des infrastructures déjà construites.
Elle reste néanmoins une solution efficace, rentable et respectueuse de l’environnement convenant parfaitement aux grands immeubles d’habitation et centres commerciaux.
Water Arc est une start-up de 4
personnes, basée à Haïfa, qui a été fondée cette année.
Water Arc est
soutenue par le Technion, l’université réputée de Haïfa, et un nombre important
d’investisseurs sont déjà en relation avec la start-up au sujet des nouvelles
technologies qu’elle développe.
Source : Guysen.Int°
Commentaires