L'alimentation en eau potable, le renforcement de la gouvernance en matière de gestion des ressources hydriques et l'assainissement constituent les principales priorités de la nouvelle politique de l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) au Maroc.
Présentant les grandes lignes de cette politique, lors d'un séminaire tenu mercredi à Rabat, le chef de la mission de la Jica, Kenji Nagata, a indiqué que la nouvelle stratégie de l'Agence nippone vise à soutenir les efforts du Maroc dans le domaine de l'eau, en renforçant notamment les capacités de l'Agence des bassins hydrauliques et en soutenant la demande en eau et les systèmes d'assainissement.
Une mission de la Jica effectue actuellement une visite au Maroc (du 28 août au 6 septembre) pour présenter les nouvelles perspectives de coopération de l'Agence dans le domaine de l'eau.
M. Nagata a souligné que l'eau constitue un secteur majeur de la coopération entre le Maroc et le Japon, basée sur l'assistance financière sous forme de crédits et de dons.
En 2007, le Japon a accordé au Maroc des crédits pour un montant de 74,1 milliards de yens (1 dollar = 110 yens) et des dons pour 3,86 milliards de yens, destinés au financement de projets dans le secteur de l'eau.
Pour sa part, le secrétaire général du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Mehdi Benzekri, a rappelé la politique de construction des barrages lancée par le Maroc depuis plusieurs décennies, mettant l'accent sur "l'aide précieuse" du Japon dans ce domaine.
Il a souligné également les efforts déployés par son département pour trouver des solutions efficientes aux rejets des eaux usées, ajoutant que le traitement de ces eaux requiert l'aide des pays amis.
Pour le Représentant résident de la Jica, Toshimichi Aoki, ce séminaire offre l'opportunité de partager "avec nos partenaires marocains" la vision de l'Agence.
Le Japon fait de l'approvisionnement en eau potable et de la gestion des ressources en eau un des domaines prioritaires de sa coopération avec le Maroc, a affirmé M. Aoki.
Il a rappelé, dans ce cadre, le projet pilote d'assistance dans le domaine de l'eau mis en place en 2006 à Agadir et financé par la Jica.
Les ressources hydriques du Maroc s'élèvent à 22 milliards de m3, réparties entre les eaux souterraines (4 milliards de m3) et les eaux de surface (18 milliards de m3).
Ce séminaire a réuni notamment des acteurs intervenant dans le domaine de l'eau ainsi que les représentants d'agences de coopération internationale et d'ambassades des pays donateurs ayant contribué au financement de programmes d'alimentation en eau potable, lancés au Maroc.
La présentation de la nouvelle stratégie de la Jica intervient suite à la décision de fusion, prévue en octobre prochain, de cette dernière avec la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC).
Source : Le Matin
Commentaires