12e producteur mondial d’électricité éolienne, la
société française Theolia change de stratégie.
Plutôt que de vendre à des tiers la moitié des parcs éoliens qu’elle installe, elle conservera désormais pour son propre compte le maximum de centrales, afin de profiter pendant 15 à 20 ans des prix de rachat attractifs de l’électricité éolienne.
Plutôt que de vendre à des tiers la moitié des parcs éoliens qu’elle installe, elle conservera désormais pour son propre compte le maximum de centrales, afin de profiter pendant 15 à 20 ans des prix de rachat attractifs de l’électricité éolienne.
Théolia, 12e producteur mondial d’électricité éolienne, a annoncé hier un tournant dans sa stratégie de développement. « Jusqu’à présent, nous vendions à des tiers la moitié des centrales éoliennes que nous construisons, et nous en gardions l’autre moitié. Le groupe a maintenant décidé de conserver pour compte propre un maximum de fermes », dévoile Jean-Marie Santander, PDG de la société éolienne française.
Présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui va de la prospection à l’exploitation des projets éoliens, Theolia entend profiter d’un cadre réglementaire favorable et de prix de rachat de l’électricité éolienne attractifs pour « générer des revenus récurrents et prévisibles sur une période de 15 à 20 ans », explique Philippe Perret, directeur financier de Theolia.
La forte croissance des ventes d’électricité des centrales détenues par le groupe (+ 409 % entre juin 2007 et juin 2008), et la hausse des tarifs de rachat en Allemagne, principal marché de Theolia, confortent ce revirement stratégique.
Le 10e producteur mondial cette année ?
Mis en œuvre dès le premier semestre 2008, celui-ci « nous prive d’une partie importante de notre chiffre d’affaires cette année, puisque nous n’avons réalisé aucune vente de centrale à des tiers », complète le directeur financier.
Ce qui explique en partie la perte de 26,2 millions d’euros enregistrée par le groupe au cours du premier semestre d’une année qualifiée de « transition ».
Conforté par la progression du chiffre d’affaires (il est passé de 51 à 62 millions d’euros entre juin 2007 et juin 2008) et soutenu par les actionnaires de Theolia, Jean-Marie Santander estime que « le ciel est relativement bleu devant nous. »
Le groupe maintient son objectif de passer de 661 mégawatts (MW) à 2000 MW de puissance installée à l’horizon 2011. « Nous comptons bien devenir le 10e producteur mondial d’électricité éolienne dès cette année », ambitionne Jean-Marie Santander.
Source : Journal du Développement Durable
Commentaires