Le leader mondial des services de livraison rapide aux sociétés, TNT Express, a annoncé un partenariat avec le groupe libanais de transport et de logistique Net Hold...
Le leader mondial des services de livraison rapide aux sociétés, TNT Express, a annoncé un partenariat avec le groupe libanais de transport et de logistique Net Holding, qui proposera toute la gamme de produits TNT sur le marché local.
« Dans le cadre de cet accord, TNT Express s’implique dans le montage et la promotion des produits, la formation, la stratégie, etc, mais sans apport de capital », explique le PDG de Net Holding, Mourad Aoun.
Selon lui, à court terme, le premier objectif du partenariat avec Net Holding, qui compte 15 ans d’expérience au niveau domestique, est de « réactiver TNT au Liban, dont le niveau de services n’était pas à la hauteur de sa réputation mondiale ».
Cela témoigne de l’intérêt du groupe pour le marché local, le plus développé du Levant, ajoute-t-il. Certes, six sociétés sont déjà installées sur ce créneau au Liban, mais les produits disponibles ne présentent pas la même valeur ajoutée que ceux de TNT, poursuit M. Aoun, soulignant que le renforcement de la concurrence bénéficiera aux clients, tant au niveau du prix que de la qualité.
Le deuxième objectif de l’accord est de relier le Liban au réseau routier de TNT au Moyen-Orient (MERN), l’un des plus vastes dans la région.
Désormais, un camion desservira quotidiennement le Liban, tout comme Bahreïn, Dubaï, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie et d’autres destinations arabes.
Mais au-delà du marché local, TNT reconnaît aussi le potentiel stratégique du Liban, dont la situation géographique et les ressources humaines en font une porte éventuelle du Moyen-Orient vers l’Europe.
« À terme, nous visons à convaincre TNT d’étendre aussi son réseau aérien, affirme Mourad Aoun. Aujourd’hui, le hub principal pour la région est Dubaï. Mais un des 47 avions du groupe livre tous les jours des cargos à Chypre, qui n’est qu’à une demi-heure de Beyrouth.
Bien sûr, nous ne pouvons pas reprendre le rôle joué par Dubaï, mais le but est d’attirer une partie du volume destiné au Moyen-Orient. »
En attendant, le Liban doit retrouver sa stabilité, réformer un certain nombre de lois, et développer ses infrastructures, conclut-il.
TNT Express compte 75 000 employés dans 200 pays dans le monde, 2 331 dépôts et 26 760 véhicules. En 2007, elle a dégagé un bénéfice de 599 millions d’euros. Cette division fait partie du groupe TNT, basé aux Pays-Bas et coté à la Bourse d’Amsterdam, qui a réalisé des profits de 1,192 milliard d’euros en 2007.
Net Holding possède plusieurs entités dans la région du Levant, spécialisées dans les services express, fret et logistique, dont Net Logistics qui a inauguré l’année dernière un entrepôt dans la zone franche logistique du port de Beyrouth.
Le groupe emploie 110 salariés et a enregistré une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires en 2007.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires