Le secrétaire du comité populaire général (ministre) libyen de l'Economie, du Commerce et des Investissements, Dr Ali Issaoui, s'est entretenu mercr...
Le secrétaire du comité populaire général (ministre) libyen de l'Economie, du Commerce et des Investissements, Dr Ali Issaoui, s'est entretenu mercredi soir, avec le secrétaire général italien au Commerce International, Milos Budis, venu assister à l'inauguration de la 37ème édition de la Foire internationale de Tripoli.
Au cours de l'entretien, le responsable italien s'est félicité du procesus de développement que connaît la Libye, et fait part de la volonté de son pays à consolider sa coopération avec la Libye ainsi que sa disponibilité à contribuer à différents projets.
L'entretien, qui a été élargi aux experts et spécialistes des deux pays, dont le secrétaire général du comité populaire général libyen de l'Economie, du Commerce et de l'Investissement, Tahar Charkes, a également permis d'évoquer les perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine commercial.
Par ailleurs, le secrétaire aux Affaires de l'Union européenne au comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Abdelati Labidi, s'est entretenu mercredi avec Budis sur les relations entre Tripoli et Rome et les moyens de les consolider et de les promouvoir dans tous les doamines.
Cette rencontre a permis de souligner la nécessité de la mise en oeuvre de ce qui n'a pas été exécuté dans les clauses de la Déclaration conjointe libyo-italienne en vue de tourner la page du passé pour consolider la coopération entre les deux pays.
La Déclaration conjointe italo-libyenne est un document dans lequel l'Italie présente des excuses au peuple libyen pour la période coloniale et s'engage à le dédommager pour les drames causés durant cette période. Elle avait été publiée par les deux pays en juillet 1998.
Elle préconise notamment la création d'une société libyo- italienne pour soutenir l'économie libyenne dans l'exécution de projets d'infrastructures et de développement, ainsi que la construction, en Libye, d'un centre spécialisé destiné au traitement des mutilés au cours de la période coloniale italienne et à la fabrication de prothèses.
L'accord prévoit aussi l'intensification des échanges commerciaux et la réalisation de projets communs de coopération dans les domaines agricole, technique, industriel, culturel et écologique.
L'entretien entre les deux responsables a évoqué aussi le projet du traité d'amitié et de coopération entre la Libye et l'Italie proposé par l'Italie et en cours de dicussion.
Source : Afriquenligne
Commentaires