En 2002, la société Amendis avait pris les destinées de la concession ou gestion déléguée des services et prestations de l'électricité, eau et assainissem...
En 2002, la société Amendis avait pris les destinées de la concession ou gestion déléguée des services et prestations de l'électricité, eau et assainissement à Tétouan et région avec une durée de 25 années et une enveloppe globale d'investissement atteignant les 3,9 milliards de dirhams.
Lors d'un point de presse, le directeur d'exploitation, Abdenbi Attou, a donné des explications se rapportant au bilan 2007 et perspectives 2008 qui prévoit un budget de 516 millions de dirhams pour des chantiers de taille qui vont dans le sens de l'amélioration de la qualité et du rendement des réseaux.
Filiale du Groupe Veolia Environnement, la société Amendis Tétouan supervise le secteur de l'électricité (146.998 clients), de l'eau (116.722 clients) et de l'assainissement (116.356 clients), soit un total de 380.076 abonnés qui apprécient déjà l'amélioration de la qualité des services.
Dans le cadre des investissements en eau potable, M. Attou a rappelé que de l'année 2002 à 2007, la société a débloqué une enveloppe de 1,4 milliard de dirhams pour des programmes de dépollution et de développement des infrastructures avec un rendement très considérable en réseau, sachant que les achats en eau potable ont été de 33,7 millions de M3 en 2002, contre 25,7 millions de M3 en 2007, soit une économie de 8 millions de M3.
Pour ce qui est de l'assainissement liquide, une étude d'actualisation des schémas directeurs a été lancée sur la base d'études axées alors que l'intercepteur gravitaire de Tétouan sera relié à trois nouvelles stations de pompage drainant toutes les eaux usées à l'émissaire vers le fond de la mer Méditerranée.
L'exercice 2008 prévoit le système d'assainissement de la région touristique "Tamuda Bay" lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec des infrastructures s'étendant sur 1.630 ha au profit de 150.000 habitants et dont l'enveloppe est estimée à 276 millions de dirhams.
Le service clientèle de la société Amendis entend généraliser le système d'informatique pour une meilleure prestation ou "Dispatching" au paiement des factures de consommation éliminant ainsi des files d'attente.
Il a été aussi créé des délégations pour 20 téléboutiques chargées de l'encaissement, évitant ainsi le déplacement des clients lointains. Cette opération, baptisée "Jiwar", est fort applaudie par l'ensemble des habitants du Nord du Royaume.
Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la société Amendis a prévu 20.000 branchements sociaux, payés sur tranches, grâce à une enveloppe de 300 millions de dirhams avec des équipements des quartiers populaires en branchement d'assainissement.
Suivant de très près les activités d'Amendis, les clients sont en contact permanent avec le Centre d'appels qui a enregistré 104.000 appels en 2006 contre 150.000 appels en 2007.
Exécutant à la lettre les paragraphes du cahier des charges, la société n'a pas été bousculée par les grands projets de Tamuda Bay et de l'INDH. Au contraire, elle a pu harmoniser ses chantiers même s'ils n'ont pas été au contrat de gestion déléguée.
Rappelons enfin que la société Amendis compte 1.234 agents pour lesquels il a mobilisé un crédit de 5 millions de dirhams pour la formation avec une perfection dans le transfert de pointe dans le savoir-faire.
Source : Le Matin
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