Le port Tanger-Med poursuit son processus d’équipement. Eurogate, le concessionnaire du deuxième quai à conteneur, y a installé ses gr...
Le port Tanger-Med poursuit son processus d’équipement. Eurogate, le concessionnaire du deuxième quai à conteneur, y a installé ses grues géantes. On parle déjà de l’un des dix plus grands ports du monde.
Le concessionnaire du deuxième quai à conteneurs du Port de Tanger-Med, Eurogate-Tanger, a réceptionné cinq des huit portiques à quai (grues géantes) devant équiper ce 2ème quai.
La mise en service de ce dernier étant prévue l’été 2008. Cet équipement fait partie de la nouvelle génération des grues géantes dites « Super-Post Panamax » dédiées au débarquement à quai des conteneurs à partir des navires de grande capacité.
Les engins qui sont venus de Chine, après un périple de six semaines, mesurent 80 mètres de haut, 145 mètres d’envergure et pèsent 1700 tonnes chacun.
Depuis le premier avril, deux des cinq portiques ont été mises à quai. Le débarquement de ces engins, livrés en montage complet, nécessite des manoeuvres compliquées et de grande précision, indiquent les responsables d’Eurogate.
Ces portiques sont conçus pour charger et décharger, avec un très haut niveau de productivité, les porte-conteneurs les plus grands au monde dont les navires de 417 m de long, 56 m de large et d’une capacité de 11.000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds).
Les grues géantes peuvent soulever plusieurs conteneurs à la fois (50 tonnes) et les déposer à quai sur une circonférence de 65 m, est-il précisé.
Eurogate-Tanger, gestionnaire du 2ème quai à conteneurs qui s’étend sur une longueur de 812 m linéaires et 40 ha de terres pleins, compte investir à terme 150 millions euros.
Les huit portiques en question ont nécessité un investissement de 45 millions euros. Les trois portiques restantes seront livrées courant 2009.
La logistique d’exploitation du 2ème quai compte également 21 cavaliers (RTG) qui se chargent de manoeuvrer et déplacer les conteneurs déposés à terre par les portiques.
11 unités de ce parc d’engins, qui a nécessité un investissement de 22 millions euros, ont été déjà livrées courant mars dernier.
Grâce à cette logistique et un effectif de 600 employés (à terme), Eurogate-Tanger se prépare à traiter jusqu’à 1,5 million conteneurs EVP par an.
Eurogate-Tanger est un consortium constitué de cinq opérateurs portuaires (Eurogate, CS, MSC, Comanav, et CMA-CGM) qui a remporté la concession du deuxième quai à conteneurs pour une durée de 30 ans.
Le consortium est considéré comme le leader européen de la logistique de conteneurs. Il exploite avec « Contship Italia » neuf terminaux à conteneurs dans un réseau qui s’étendent de la mer du Nord à la Méditerranée.
Créée en 1999, Eurogate, qui développe aussi des prestations dans les services intermodaux et la gestion logistique spécialisée, s’est imposé comme leader du marché européen grâce à un volume de 13,9 millions conteneurs EVP en 2007.
Le complexe Tanger-Med (I et II) constituera, à terme en 2015, une infrastructure portuaire d’une capacité de 8 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions, 2 millions de véhicules et 10 millions de tonnes d’hydrocarbures.
Ainsi, Tanger-Med prendra sa place parmi les 10 plus grands ports au monde.
Dans l’arrière pays du port, c’est une plate-forme industrielle de plus de 2.500 ha qui se développe s’appuyant sur la compétitivité logistique induite par le complexe portuaire Tanger-Med.
Source : Le Reporter
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