Le géant gazier russe Gazprom a remporté un appel d'offres sur l'exploitation d'un champ pétrolifère en Libye dont les réserves sont estimées à 20 millions de tonnes, a annon...
Le géant gazier russe Gazprom a remporté un appel d'offres sur l'exploitation d'un champ pétrolifère en Libye dont les réserves sont estimées à 20 millions de tonnes, a annoncé lundi le quotidien économique Vedomosti.
L'appel d'offres annoncé par la compagnie libyenne National Oil Corp. (NOC) portait sur la mise en valeur d'une dizaine de champs pétrolifères d'une superficie globale de 70 kilomètres carrés. Outre Gazprom, qui a décroché un terrain de 4 kilomètres carrés, on compte parmi les vainqueurs l'anglo-néerlandais Shell, le polonais PGNiG et l'algérien Sonatrach.
Selon Vedomosti, Gazprom dénombre trois autres projets en Libye: il exploite une zone de 10 kilomètres carrés en Méditerranée dans le cadre d'un contrat de partage de la production avec NOC, où il compte investir 200 millions de dollars d'ici 2012, mais détient aussi des participations de 49,9% dans deux concessions pétrolières que lui a cédées l'allemand BASF dans le cadre d'un accord d'échange d'actifs de 2006.
Source : Ria Novosti
Commentaires