Attijariwafa Bank poursuit sa stratégie d’expansion au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Après la Tunisie, la banque s’implante en Libye et de...
Attijariwafa Bank poursuit
sa stratégie d’expansion au Maghreb et en Afrique de
l’Ouest. Après la Tunisie, la banque s’implante en
Libye et devient aussi majoritaire de la CBAO.
Parmi cinq banques candidates à l’acquisition de 19% du capital de la banque Al-Wahda, deuxième institution financière à privatiser en Libye dans le cadre d’une stratégie visant le développement du secteur bancaire et financier, Attijariwafa Bank a été l’heureuse candidate. Cinquième banque du pays en termes d’actifs avec 1,7 milliard d’euros, Al-Wahda détient 20% de parts du marché local et compte 71 agences dans tout le pays.
La Banque centrale de Libye (BCL) a choisi Attijariwafa Bank comme banque marocaine, candidate aux côtés de la société générale française, la banque italienne Intesa Sanpaolo, la banque arabe basée en Jordanie et la Arab Banking Corporation de Bahreïn.
Il s’agit de la deuxième opération de privatisation d’une banque en Libye, après la cession en septembre de 19% du capital de la banque libyenne Sahara Bank à la banque française BNP Paribas.
Les cinq banques présélectionnées doivent présenter des offres détaillant le savoir-faire et l’expertise qu’ils apporteraient à Al-Wahda. L’adjudicataire, qui devrait être annoncé en février 2008, deviendra partenaire stratégique, chargé de la gestion administrative de la banque et pourra, à moyen terme, augmenter sa part de 19 à 51 %.
Source : Le Reporter
Commentaires