La Libye et le Portugal ont signé dimanche à Lisbonne deux accords de coopération et deux mémorandums d'entente en présence du guide Mouammar Kadhafi et du Premier...
La Libye et le Portugal ont signé dimanche à Lisbonne deux accords de coopération et deux mémorandums d'entente en présence du guide Mouammar Kadhafi et du Premier ministre portugais, José socrates.
Le premier accord porte sur la coopération entre les deux pays dans le domaine économique tandis que le second est relatif à leur coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences, de l'enseignement supérieur, de la culture et de l'information.
Le premier mémorandum définit la participation et l'investissement pour la société portugaise Vessel dans le capital de la Société libyenne de cimenterie.
Les deux accords et le premier mémorandum d'entente ont été signés par le secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Abderahmane Chalgham, et le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado.
Le deuxième mémorandum d'entente a été signé par le directeur général de la Compagnie pétrolière portugaise et le président du Porte-feuille Libye-Afrique d'investissement.
Il détermine l'investissement commun en Afrique entre la société pétrolière portugaise "Galo" et le Porte-feuille libyen.
Le conseiller de la sécurité nationale libyenne, Moatassim Billah Mouammar Kadhafi, et le secrétaire adjoint du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Mohamed Tahar Siala, le secrétaire aux Affaires de l'Union africaine, le Dr Ali Triki, et plusieurs hauts responsables portugais ont assisté à la cérémonie de signature de ces accords et mémorandums.
Le guide Mouammar Kadhafi a achevé dimanche une visite officielle au Portugal au cours de laquelle il a participé au deuxième sommet Afrique-Europe qui s'est déroulé à Lisbonne durant le week-end.
Source : Afriquenligne
Commentaires