Le groupement italien Saïpem-Snam Progetti réalisera en 36 mois en Algérie un gazoduc long de 505 km, pour un coût de 500 millions de dollars, pour relier le champ gazier de Hassi R'mel, dans le Sah...
Le groupement italien Saïpem-Snam Progetti réalisera en 36 mois en Algérie un gazoduc long de 505 km, pour un coût de 500 millions de dollars, pour relier le champ gazier de Hassi R'mel, dans le Sahara algérien, au complexe pétrochimique d'Arzew (ouest du pays).
Le contrat a été signé lundi à Alger entre l'Entreprise nationale d'Hydrocarbures Sonatrach et le groupement italien, a annoncé la Société algérienne qui précise que ce gazoduc doit transporter du Gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Ce contrat prévoit également la formation, en Italie, de 80 ingénieurs de Sonatrach.
Baptisé LZ2, ce gazoduc constitue "le plus long réseau de transport de GPL au monde", a affirmé le responsable du transport par canalisation de Sonatrach, Hocine Chekired.
Le projet comprend une canalisation de 24 pouces, une station de pompage à Hassi R'mel, un poste de régulation de pression à Sougueur, près de Tiaret (sud-ouest d'Alger), un terminal de régulation et de comptage à Arzew et un câble en fibres optiques de 200 km.
La réception de LZ2 prévue en 2009 permettra d'augmenter les capacités de transport de GPL vers Arzew de 9 à 15 millions de tonnes/an et la capacité de production de 13 millions de tonnes/an à 14 millions de tonnes/an en 2010, selon la même source.
Sonatrach a souligné que si cet ouvrage n'était pas réalisé dans les délais fixés, cela ferait perdre à l'Algérie quelque 3,5 milliards de dollars par an.
Source : Romandienews
Commentaires