La Banque africaine de Développement (BAD) est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des pro...
La Banque africaine de Développement (BAD) est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures, a affirmé le président de la BAD, M. Donald Kaberuka.
"Nous sommes le premier bailleur de fonds du Maroc à travers le financement de plusieurs projets notamment ceux du câble sous-marin entre Tanger et l'Espagne, de l'autoroute Marrakech-Agadir et du terminal 2 de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca-Nouaceur qui vient d'être mis en service le 8 septembre dernier", a précisé M. Kaberuka dans un entretien à la MAP en marge de la 2-ème conférence économique africaine qui s'est tenue du 15 au 17 novembre au siège de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) à Addis-Abeba.
Il a indiqué que la coopération de la BAD avec les pays de l'Afrique du Nord est très importante dans la mesure où une multitude de projets financés par la Banque ont été lancés dans cette région.
Il a, à cet égard, cité le prêt accordé à l'Egypte de 500 millions de dollars, le plus grand crédit de l'histoire de la BAD, pour la réalisation d'un projet de restructuration des secteurs financier et bancaire.
Pour ce qui est de la Tunisie, le patron de la BAD, a assuré que ce pays a "largement travaillé avec la Banque dans plusieurs domaines en particulier les infrastructures, la santé et l'agriculture".
Il a, par ailleurs, qualifié de "très bonnes" les perspectives de son institution dans cette région de l'Afrique à travers la prise de mesures tendant à renforcer la qualité de ses opérations, à accroître son efficacité, à développer une compétitivité, à mettre en place des partenariats stratégiques et à offrir des perspectives alternatives pour surmonter au mieux les défis auxquels les pays de cette région sont confrontés.
Même son de cloche chez le marocain Abdellatif Bernoussi, chef de la Division des Partenariats de recherche et Réseaux à la BAD, qui a souligné que la BAD est un "partenaire privilégié" pour la région de l'Afrique du Nord notamment le Maroc qui est considéré comme "son premier client".
"Ces dernières années, les relations entre la BAD et le Maroc ont affiché une évolution assez significative en matière de prêts et, à ce titre, le Royaume est le premier client de la Banque", a-t-il déclaré à la MAP.
Actuellement, des voies sont en train d'être explorées pour que la Banque continue d'être le premier bailleur de fonds du Maroc, a-t-il fait savoir, soulignant que le Royaume "doit fournir des efforts en vue d'élaborer des projets viables pour une prise de décision assez rapide par les autorités de la banque. De même, la BAD est en cours de réviser ses procédures administratives et de décaissement pour faire en sorte que la mise en oeuvre des projets soit réalisée dans un temps assez satisfaisant.
Concernant les relations de la Banque avec l'ensemble de l'Afrique, M.Bernoussi a souligné que la Banque est considérée comme la première institution bancaire africaine qui encourage l'investissement de capitaux publics et privés en faveur de développement, surtout à travers l'octroi de prêts et de dons à des projets et programmes qui contribuent à la réduction de la pauvreté et au développement durable du continent.
Mettant l'accent sur "l'approche client", la BAD a mis en place des départements régionaux qui ont un rôle à jouer avec chaque pays.
Le "département nord 1", qui regroupe le Maroc, la Mauritanie et l'Algérie, procède à la prospection des projets réalisables particulièrement au Maroc, un partenaire important, appelé à jouer son rôle dans le développement de l'Afrique toute entière, a-t-il indiqué.
Le Groupe de la Banque africaine de développement, qui est une institution financière de développement régionale et multilatérale, compte 53 membres africains et 24 pays membres non africains situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud.
Depuis sa création en 1964, le groupe de la banque a approuvé un total de 3.111 opérations de prêts, dons et allègement de dette en faveur de ses partenaires membres régionaux (PMR), pour environ 55,2 milliards de dollars.
Ces opérations ont été rendues possibles grâce aux ressources mobilisées sur les marchés des capitaux, via le guichet BAD, et apportés par les bailleurs de fonds via les guichets du Fonds Africain de Développement (FDN) et du Fonds spécial du Nigeria (FSN).
La décomposition de l'ensemble des opérations financières de la Banque montre que celle-ci représente 57,1 pc du total des opérations, soit près de 31,5 milliards de dollars.
Conformément à ses nouvelles priorités et orientations stratégiques, la Banque continue de privilégier un certain nombre de domaines prioritaires aux niveaux des pays de la région en vue d'encourager la croissance économique et lutter contre la pauvreté.
A l'échelle des pays, elle cible l'agriculture et le développement rural, les infrastructures, l'éducation, la santé, le développement du secteur privé et la bonne gouvernance.
Sur le plan régional, ses priorités sont l'intégration et la coopération économique à travers un appui soutenu aux réformes structurelles et aux opérations d'allègement de la dette des PMR ainsi que les questions transversales telles que la gestion durable de l'environnement et l'égalité entre hommes et femmes.
Source : Menara
Commentaires