Quelque 17 millions de dirhams ont été accordés sous forme d'avance sur recettes à la production à six projets de production de films dont cinq longs métrages et un court métrage par la Comm...
Quelque 17 millions de dirhams ont été accordés sous forme d'avance sur recettes à la production à six projets de production de films dont cinq longs métrages et un court métrage par la Commission d'Aide à la Production Cinématographique, réunie jeudi à Rabat au siège du Centre cinématographique marocain (CCM).
La Commission présidée par Ahmed Boukouss avec la participation de Mme Rahma Bourqia et Azzeddine Bennis, Mohamed Chebaa, Abderahman Badry, Khalil El Alami-Idrissi et Thami Oulbacha, a examiné neuf projets de films, dont huit projets de long métrage et un court métrage candidats à l'avance sur recettes avant production et a également visionné un film de long métrage et quatre films de court métrage candidats à l'avance sur recettes après production.
Un communiqué parvenu à la MAP indique qu'au terme des délibérations, la Commission a, pour les candidatures à l'avance sur recettes avant production, catégorie long métrage, décidé d'accorder 4,6 millions DH au film "La perle noire" présenté par la société de production "Intaj-com" et qui sera réalisé par Driss Mrini, 4 millions de DH à "Mighiss" présenté par la société "Bravo Production" et qui sera réalisé par Jamal Belmejdoub.
Le long métrage "Les enfants terribles de Casablanca" présenté par la société "Ciné-scène internationale" et qui sera réalisé par Abdelkrim Mohamed Derkaoui a reçu 3,7 millions de DH alors que "La perte d'équilibre" de Abdelkader Lagtaa, présenté par la société de production "Ecrans du Maroc" s'est vu attribué la somme de 3,5 millions de DH.
Pour le court métrage, la Commission a accordé 200.000 DH au film "Izoran" (les racines) du réalisateur Az El Arab El Alaoui présenté par la société de production "Saiss Médit Production".
Pour les candidatures à l'avance sur recettes après production, un montant d'un million de dirhams a été accordé par la Commission au film de long métrage "Real Premonition" réalisé par Ahmed Ziad et produit par la société "Zod international".
Source : le Matin
Commentaires