Un an après la restauration des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Libye, des scientifiques des deux pays sont en train de s'atteler à des projets techniques et scientifiques c........
Un an après la restauration des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Libye, des scientifiques des deux pays sont en train de s'atteler à des projets techniques et scientifiques communs.
Ces projets touchent les domaines de la santé, de la gestion de l'eau, de la surveillance de l'activité sismique, de l'énergie solaire et de l'éducation scientifique.
Près de quatre ans après le renoncement historique de la Libye à l'acquisition d'armes de destruction massive, les États-Unis se préparent à négocier un accord-cadre de coopération scientifique et technologique avec elle afin de faciliter cette nouvelle collaboration.
Le premier projet de collaboration a eu lieu le 29 mars 2006, lorsque la NASA a organisé une expédition scientifique à Tripoli (Libye), et ensuite au Sahara, pour observer et étudier l'éclipse solaire totale avec des chercheurs libyens, entre autres.
Les efforts déployés par la Libye pour « donner des preuves de sa bonne volonté et de sa résolution à rejoindre la communauté internationale, notamment en participant à la lutte contre le terrorisme, ont encouragé les États-Unis à collaborer avec elle dans les domaines scientifiques et technologiques », a déclaré, le 20 septembre, Mme Paula Dobriansky, sous-secrétaire d'État à la démocratie et aux affaires mondiales, lors de la première du film consacré à cette expédition financée par la NASA et le département d'État.
« Je suis heureux de constater que les relations américano-libyennes évoluent, sinon rapidement, du moins progressivement », a déclaré Ali Suleiman Aujali, chargé d'affaires à l'ambassade de Libye à Washington.
« La coopération technique est très importante (...) l'infrastructure est importante, l'éducation est importante, la communication est importante. Les citoyens, les entreprises et les médias américains peuvent jouer un rôle important. »
Source : USINFO.STATE.GOV
Commentaires