Les collaborateurs du groupe Axa au Maroc ont leur part du «Shareplan 2007 »
En tant que première évaluation de son activité
après le désengagement de l'ONA de son capital en
décembre 2006, Axa...........
Les collaborateurs du groupe Axa au Maroc ont leur part du «Shareplan 2007 »
En tant que première évaluation de son activité après le désengagement de l'ONA de son capital en décembre 2006, Axa Assurances Maroc, la filiale à 100% du groupe français Axa, a réalisé, au terme du premier semestre 2007, un chiffre d'affaires global de 1,42 MMDH, en accroissement de 11% comparé à la même période de l'année dernière. Une évolution qui n'est pas aussi vigoureuse en raison de certains faits exceptionnels.
Il s'agit notamment d'un retrait de 21% à 214 MDH des activités ‘'Vie'', ‘'Epargne'' et ‘'Retraite''. Soit un contrecoup de la résiliation d'importants contrats collectifs avec les filiales de l'ONA.
Une séparation commerciale qui intervient quelques mois après l'accord de cession par l'ONA de ses parts de 49% du capital de la holding Axa Maroc au groupe Axa qui en possédait, jusqu'au mois de décembre 2006, 51%.
Heureusement, ce souffle de recul s'arrête là. La branche ‘'Dommages'' s'est au contraire, appréciée de 20% pour arriver à 1,2 MMDH, bénéficiant particulièrement du bon comportement de la branche ‘'Automobile''.
Une bonne portée qui s'est traduite par un accroissement de 17% du résultat opérationnel de l'activité ‘'Dommages'' qui a atteint 242 MDH.
En termes de profitabilité de l'activité, Axa Assurances Maroc va améliorer nettement sa productivité. Le ratio combiné, exprimant le rapport de la somme des frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées, s'est corrigé de 3,7 points à 96,1%.
Encore, ce semestre d'activité d'Axa Assurances Maroc a connu l'investissement plus poussé dans des métiers complémentaires tels que l'assistance à travers Axa Assistances Maroc et l'assurance-crédit, dans l'objectif d'un renforcement contre une concurrence de plus en plus forte.
La compagnie renforce donc son positionnement au
sein d'un secteur fortement concurrentiel.
Socialement et en guise de la mise en oeuvre de la stratégie globale du groupe Axa, et de la motivation de ses ressources humaines, Axa Assurances Maroc a lancé une opération ‘'actionnariat'' au profit de ses salariés.
La souscription à l'augmentation du capital qui leur est réservé est proposée avec une décote de 14,25% par rapport au cours de référence. Se déroulant du 24 septembre au 9 octobre, l'opération “actionnariat salarié 2007'' est intervenue dans le cadre du «Shareplan 2007». Ce dernier est un programme annuel que le groupe Axa propose à ses collaborateurs dans le monde entier (37 pays dont le Maroc).
Les salariés pour y participer devront être titulaires d'un contrat à durée indéterminée et disposant d'une ancienneté de 3 ans minimums. Les salariés devront, par ailleurs, conserver leurs parts du fonds pendant 5 ans, exception faite d'un cas de déblocage anticipé.
Le nombre maximum de titres émis s'élève à 65.502.183 actions, relatif à une augmentation de capital d'un montant nominal d'environ 150 millions d'euros.
Les salariés ont eu droit à un versement initial multiplié par 10 grâce à un apport bancaire complémentaire moyennant une rétrocession à la banque de 25% de l'éventuelle plus-value et les dividendes ainsi que la garantie de percevoir, à la sortie, 100% du versement initial. Pour les salariés de la filiale marocaine du groupe Axa, les actions ont été cédées selon la formule «à effet de levier».
Source : Le Matin
Commentaires