Le ministère du Commerce extérieur et des opérateurs privés étudient une réduction des droits de douane entre les pays du G11 dont le Maroc est membre.
Le ministère du Commerce extérieur et des opérateurs privés étudient une réduction des droits de douane entre les pays du G11 dont le Maroc est membre.
Un projet d’accord-cadre sur la coopération économique entre les pays du G11 est en phase d’élaboration. Le Maroc fait partie de ce groupe qui aspire à renforcer ses liens dans le commerce, le tourisme ainsi que les technologies de l’information.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) annonce que cet accord-cadre a été au menu d’une récente rencontre entre le ministère du commerce extérieur et des opérateurs privés. L’un des points saillants de cette réunion concerne le chapitre II relatif à la coopération commerciale prévoyant une réduction des droits de douane ou taxes d’effet équivalent pour les produits échangés entre les pays du G11.
Les équipes de Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, se sont ainsi réunies avec des opérateurs privés pour «se concerter sur la position du Maroc quant à cette disposition». Ce projet d’accord-cadre constitue une structure pour promouvoir les liens de coopération tel que le G8.
«Cette initiative a été conçue comme moyen d’accélération du processus de réformes, sollicitant ainsi un appui additionnel à travers une augmentation de l’aide au développement, une facilitation des échanges et l’allègement de la dette de la part du G8 notamment», selon le dernier bulletin d’information de la CGEM.
Le G11 regroupe des pays à faible et moyen revenus.
Le montant des exportations marocaines vers des pays a atteint 1,64 milliard de dirhams en 2006. Et 60 % de ce montant a été réalisé par des échanges commerciaux avec le Pakistan. Les produits acheminés vers ce pays sont constitués essentiellement d’acides phosphoriques avec une valeur de 966 millions de dirhams.
La Jordanie arrive en seconde place dans le palmarès des exportations nationales avec plus de 208 millions de dirhams.
Pour les importations en provenance du G11, elles ont enregistré une valeur de 1,41 milliard de dirhams au cours de l’année précédente.
L’Indonésie reste le principal fournisseur en s’accaparant la moitié des importations. Ces dernières sont constituées de charbon et coke avec 144,21 millions de dirhams, d’appareils et récepteurs Radio et TV avec 111,33 millions de dirhams et de café avec 85,54 millions de dirhams.
Source : Aujourd'hui le Maroc
Commentaires