Comme nous l'écrivions la semaine dernière, DCNS négocierait actuellement avec le Maroc, en vue de réaliser un nouveau bâtiment pour sa marin...
Comme nous l'écrivions la semaine dernière, DCNS négocierait actuellement avec le Maroc, en vue de réaliser un nouveau bâtiment pour sa marine militaire .
Initialement portés sur une corvette, les Marocains se seraient intéressés, récemment, à la possibilité d'acquérir une frégate. Or, selon Les Echos en date d'hier, un accord aurait été conclu entre Paris et Rabat sur l'acquisition d'une unité du type Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM).
S'il se confirme, ce projet pourrait-il faire prochainement l'objet d'une annonce officielle? La réponse, peut-être, à compter du 22 octobre, date à laquelle le président Sarkozy débute une visite d'Etat de trois jours au Maroc.
En attendant, côté industriel, on se veut très prudent. Alors que DCNS ne souhaite pas commenter l'information, une source affirme que, pour le moment, « il n'y a aucune assurance » quant à la signature d'un tel contrat .
Armée par 7800 hommes, dont 150 fusiliers marins, la flotte marocaine dispose actuellement de trois petites frégates, dont deux du type français Floréal (Mohammed V et Hassan II). Construites par les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, elles ont été livrées en 2002 et 2003.
La troisième frégate, qui est en réalité une corvette du type espagnol Descubierta (Arrahmani), est plus ancienne, puisque construite à Carthagène en 1982. C'est visiblement cette unité que le Maroc souhaiterait remplacer dans la prochaine décennie.
Source : Mer et Marine
Commentaires