La cérémonie de lancement de cette opération va se dérouler ce jeudi (31 décembre 2009) au siège de la mairie en présence des autorités, des élus et de la direction de Tecmed.
La cérémonie de lancement de cette opération va se dérouler ce jeudi (31 décembre 2009) au siège de la mairie en présence des autorités, des élus et de la direction de Tecmed.
Avec le lancement du processus d'élaboration d'une Charte nationale de l'environnement, le Maroc consacre son engagement à relever les défis imposés par la problématique environnementale dans son ensemble et à réaliser le développement durable escompté.
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La préservation de l'environnement a toujours été au cœur des préoccupations au plus haut niveau de l'Etat. (Photo : MAP) |
La Charte, dont la finalisation est confiée à une commission ministérielle, nécessite pour sa mise en œuvre, l'adhésion et la mobilisation de tous les acteurs concernés (société civile, industriels, acteurs politiques..) pour qu'elle puisse atteindre ses objectifs et permettre au Maroc d'aller de l'avant dans le processus du développement durable.
Le Maroc a opté délibérément pour les énergies propres, s'inscrivant ainsi dans la tendance internationale de la préservation de l'environnement, ce qui lui a valu la reconnaissance de plusieurs pays et organisations spécialisées, en tant que pays pionnier en la matière dans la région.
Dans
le but de diversifier les sources d'énergie du Maroc et de sécuriser
l'approvisionnement en énergie électrique, l'ONE a décidé de construire
une centrale thermo-solaire à Ain Béni Mathar. (Photo :
www.oujdacity.net)
Tous ces projets feront du Maroc un acteur de référence en Afrique et dans le Monde arabe dans le domaine des énergies renouvelables, qui témoigne d'une forte volonté politique pour développer les énergies propres, conforter en cela par des gisements importants en énergies renouvelables, notamment pour le solaire avec un rayonnement de 5 kwh/m2/j, et pour l'éolien avec un potentiel de 6 000 MW en particulier au niveau des zones cô tières (3.500 km).
Le projet d'assainissement liquide de Benguérir fait partie intégrante de la stratégie de développement durable de la région, a indiqué jeudi le directeur général de l'Office national de l'eau potable (Onep) et de l'Office national de l'électricité (ONE), Ali Fassi Fihri.
Doté d'un budget de 200 millions de dhs, ce projet consiste en le traitement des eaux usées de la ville de Benguérir en vue de les réutiliser dans le lavage du phosphate, a précisé M. Fassi Fihri dans une déclaration à la presse en marge de la présentation du projet à S.M. le Roi Mohammed VI.L'office procèdera également à la pose d'une conduite principale de 64 km reliant le barrage Al-Massira et la ville de Benguérir, a ajouté M. Fassi Fihri, notant que le projet d'alimentation en eau potable, qui mobilise une enveloppe de 620 millions de DH, permettra l'optimisation des ressources en eau au niveau de la région.
A 200 kilomètres à l'est de Casablanca, au pied de l'Atlas, juste au-dessus de la bourgade d'Afourer, un dispositif hydraulique digne des Shadoks strie la montagne d'un filet clair.
Deux réservoirs d'eau de 1,3 million de m3 sont reliés par un "pipeline". Entre les deux bassins, deux unités de production hydroélectrique forment le coeur du système. A certains moments, l'eau descend ; à d'autres, elle monte.
Baptisé station de turbinage et pompage (STEP), ce système permet au Maroc de lisser les variations de production de l'éolien et du solaire et de répondre rapidement aux éventuelles pointes de consommation.
Moins médiatisée que l'éolien et le solaire, l'énergie hydroélectrique se trouve pourtant une place de choix dans le développement des énergies renouvelables.
Avec des dispositifs qui se démarquent des barrages classiques. Une STEP fonctionne autour d'un aller-retour. Lorsque le réseau a besoin d'électricité, l'eau est libérée du réservoir haut et dévale dans les tuyaux pour alimenter les turbines des unités de production électrique.
La STEP d'Afourer peut ainsi produire 460 mégawatts (MW), soit l'équivalent d'une centrale à charbon. L'eau déversée dans le bassin inférieur est repompée vers le lac supérieur lorsque le besoin d'électricité, et son prix, sont moindres. En général, la nuit. Au total, le rendement d'une STEP - entre l'énergie produite et celle qui est consommée - est de l'ordre de 70 % à 80 %.
La STEP d'Afourer, commandée au français Alstom, a été mise en place
fin 2004. Abdellah Moati, le directeur de la production de l'Office
national de l'électricité (ONE), souligne la gestion délicate de la
demande en électricité de son pays et le nécessaire stockage d'énergie.
"Les centrales thermiques classiques, au charbon, qui fournissent une très grande part de l'électricité du pays, fonctionnent de manière optimale lorsqu'elles sont à plein rendement, note-t-il. Le surplus de leur énergie peut être stocké et restitué par la STEP. Par ailleurs, en cas de pointe de la consommation, l'accroissement de la production d'électricité par des centrales à turbines à gaz représentant un coût élevé, il est plus rentable d'utiliser la STEP."
L'équation économique de la STEP d'Afourer est améliorée par le fait que le pompage de l'eau vers le lac supérieur, pendant la nuit, se fait avec de l'électricité importée à coût très compétitif d'Espagne.
Mais l'objectif de l'ONE est aussi la composition avec la STEP d'un portefeuille d'énergies équilibré. Le Maroc affiche l'objectif de produire en 2020 près de 20 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables, explique Saïd Mouline, directeur général du Centre développement des énergies renouvelables. Or "l'association de la STEP et des énergies renouvelables offre plus de stabilité dans l'alimentation du réseau", note Abdellah Saphar, qui supervise pour l'ONE l'exploitation des énergies renouvelables dans le sud du Maroc.
Les STEP peuvent être déclenchées très rapidement, en quelques minutes. Et contrairement à l'hydroélectricité classique, où l'eau n'est pas récupérée, elles sont relativement protégées des risques de sécheresse, même si l'apparition de boues, due à l'assèchement des cours d'eau qui approvisionnent le bassin, peut parfois poser un problème.
"Il y a un regain d'intérêt pour toutes les formes de stockage d'énergie et la STEP répond bien à ce besoin de stockage massif", analyse Cédric Philibert, expert au sein du département des énergies renouvelables de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
L'eau offre un stockage d'énergie plus facile et plus long que les sels fondus ou l'hydrogène. Selon les estimations de l'AIE, près de 100 GW de STEP sont installées ou en cours de création dans le monde, et il existerait un potentiel pour multiplier par dix cette capacité.
La France figure parmi les pays déjà conquis : dans l'Isère par exemple, EDF a associé une STEP au barrage de Grande Maison.
De l'autre côté de l'Atlantique, Steven Chu, le secrétaire à l'énergie de l'administration Obama, aime lui aussi souligner le rôle essentiel que peuvent jouer les systèmes de pompage-turbinage pour le stockage de l'énergie.
Des projets à plus long terme envisagent la création de systèmes reliant des bassins de pompage terrestres, ou des atolls artificiels surélevés, et la mer. Au Maroc, convaincu des avantages de la STEP, l'ONE se prépare à en construire une deuxième près d'Agadir et une troisième au nord du pays.
Pour pallier à cette situation, une commande a été passée avec le constructeur chinois ZhongTong Bus pour la fourniture de 300 bus dont la moitié de type articulés. Une délégation de Stareo accompagnée de Noureddine Lazrak, maire de Salé et président de l’autorité délégante de transport urbain au niveau de la région de Rabat, s’est rendue en Chine pour passer la commande.
Les premières livraisons sont attendues à partir de février prochain, selon Lazrak.
Les deux conventions ont été signées entre la RADEEF et un consortium de banques marocaines ainsi qu'un groupement international adjudicataire composé notamment de Golden State Environnement (Chine), Waterleau (Belgique), Sotradema (Maroc) et Eusebios-Alberto Martins (Portugal), rapporte la MAP.
Les travaux de cette station, qui contribuera à l'abattement de la pollution à hauteur de -85%, seront entamés en janvier 2010 et la mise en service est prévue après un délai de plus de deux ans.La station aura une particularité environnementale importante du fait qu'elle abritera une unité de cogénération de l'énergie électrique à partir de biogaz issu des digesteurs, ce qui évitera les émissions du biogaz (gaz à effet de serre) dans l'air et permettra ainsi au projet d'être éligible au mécanisme de développement propre (MDP) dans le cadre du protocole de Kyoto pour la réduction des gaz à effet de serre, a affirmé à la MAP, le directeur de la RADEEF, Najib Mimi Lahlou.
Et d'ajouter que la station d'épuration des eaux usées de Fès sera le projet environnemental le plus important à l'échelle régionale et même nationale."Il s'inscrit dans le cadre du grand projet intégré de dépollution du bassin de Sebou", a-t-il expliqué.
Le ministère de la Santé compte construire et ouvrir, en 2010, plusieurs centres d'oncologie à travers le Royaume, a affirmé la ministre de la santé, Yasmina Baddou.
Mise en place de l'ouverture en 2010, de plusieurs centres d'oncologie à travers le Royaume. (Photo : lalla-salma.blogspot.com)
Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mme Baddou a ajouté que le ministère compte, en outre, ouvrir en 2010, le centre national d'oncologie pédiatrique au niveau de l'hôpital des enfants à Rabat.
Mme Baddou a, à cet égard, mis en avant les efforts déployés par son département pour lutter contre le cancer, en partenariat avec l'ALSC, ainsi que la stratégie adoptée par le ministère et qui s'articule notamment autour du diagnostic précoce, la mise en place de centres spécialisés, l'amélioration des capacités des professionnels de la santé, la généralisation du système de contrôle et la promotion de la recherche clinique.
L'Accord de Libre-Echange d'Agadir a fortifié le commerce, mais il doit encore faire face à des obstacles : des conflits irrésolus et les produits contrefaits.
Les experts réunis la semaine dernière lors d'une session de travail organisée à Tunis ont dit que l'Accord de Libre-Echange d'Agadir (AFTA) a dépassé certains obstacles initiaux et qu'il est parvenu à augmenter le commerce entre la Tunisie, l'Egypte, le Maroc et la Jordanie. Mais une plus grande réussite dépend du respect des droits à la propriété individuels (DPI).
"La propriété intellectuelle industrielle et les brevets sont... centraux pour assurer le commerce", a déclaré Aymen Mekki, Directeur Général de l'institut national de la normalisation et la propriété industrielle (INNORPI), aux experts des Etats-membres de l'AFTA et de l'Union Européenne rassemblés lors de cette réunion.
L'AFTA, que le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie ont signé à Agadir en 2004 avec le soutien de l'ONU, a pour objectif de stimuler l'intégration des pays du sud de la méditerranée dans la sphère politique européenne.
L'accord a pris effet en janvier 2007, mais en 2008, les pays-membres réféléchissaient encore à l'arbitrage nécessaire pour mettre un terme à des conflits commerciaux de longue date. Toutefois, les participants à cet atelier de travail ont déclaré que l'AFTA avait permis aux signataires d'augmenter de 45% le commerce entre eux.
En même temps, le DPI reste une préoccupation dans tout le Maghreb. Un rapport établi en 2008 par le Ministère tunisien du Commerce, par exemple, note le dépôt de 54 plaintes en une seule année déposées par des industriels tunisiens réclamant des dommages et intérêts pour des contrefaçons de biens, notamment alimentaires, ou concernant des produits de nettoyage ou des cosmétiques.
Et la violation du droit à la propriété intellectuelle reste un fléau régional qui affecte l'Algérie et les autres pays.
"La Protection de la Propriété Intellectuelle est de la plus haute importance", a déclaré Mekki lors de la réunion, qui était organisée par le Ministère tunisien du Commerce et l'Unité Technique d'Agadir (ATU), organisme créé pour renforcer la mise en oeuvre de l'AFTA, en collaboration avec des spécialistes européens et maghrébins.
"[L'AFTA] ne peut se développer à moins que toutes les parties impliquées ne soient assurées que leurs droits respectifs seront protégés, en particulier parce que l'accord comprend les états-membres d'Agadir d'un côté, et les états de l'UE de l'autre", a ajouté Mekki.
L'atelier de travail s'est penché sur les expériences rapportées par les états-membres de l'AFTA en relation avec le DPI, ainsi que sur la relation entre le DPI, le développement et la croissance, et sur la possibilité de la création d'un centre spécial consacré au DPI, en même temps qu'une banque de données et des échanges d'information.
L'ATU, fonctionnel depuis 2007 et dont le siège est en Jordanie, est dirigé par les états-membres sous le régime de présidences tournantes de trois ans. Il encourage et contrôle la mise en oeuvre de l'accord, et offre des conseils techniques pour le développement du commerce et des investissements.
"Même si l'unité est relativement jeune... Les résultats ont été très encourageants", a dit Ferid Tounsi, Président de l'ATU. "Le commerce entre 2007 et 2008 a augmenté de 45%."
"L'avantage de [l'AFTA] est qu'il a appuyé les règles d'origines Pan-Euro-Med ... ce qui, en retour, signifie plus d'intégration au niveau régional et au sein de la zone Euro-Med", a ajouté Tounsi.
"Cet [atelier de travail] fait partie des efforts visant à la protection du droit à la propriété intellectuelle, dans le cadre de [l'AFTA]," a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement Chokri Memogli, haut-responsable tunisien en charge du commerce extérieur.
Memogli a fait savoir que l'atelier de travail coïncidait avec la signature d'un protocole d'accord entre les états-membres de l'AFTA sur la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité.
"La Tunisie a travaillé pour protéger la propriété intellectuelle en établissant un plan national détaillé créé pour lutter contre la contrefaçon [des biens commerciaux], en criminalisant cette action, en appliquant des peines plus strictes, en formant des organismes de supervision et en étendant leur autorité", a conclu Memogli.
La Tunisie a également mis en place un conseil national de lutte contre la contrefaçon, elle est membre de 10 accords internationaux portant sur la propriété industrielle, et elle se prépare à endosser la déclaration de Genève sur le Futur de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ainsi que le Système de Madrid pour l'Enregistrement International des Marques.
ACCIONA Méditerranéenne destinera à la liaison Agadir-Barcelone le nouveau Roll-on Roll-off José María Entrecanales, le navire le plus moderne et de plus grande capacité du marché, qui commencera à naviguer en janvier 2010.
A l'occasion de la foire agricole Sifel 2009 qui se tient dans la ville marocaine d’Agadir, ACCIONA Logística présente ce week-end ses projets pour le secteur exportateur de légumes verts et de primeurs du Maroc.
La principale nouveauté est l'incorporation a la liaison entre Agadir et Barcelone du le nouveau navire José María Entrecanales, le plus grand navire et le plus moderne du secteur, que ACCIONA Trasmediterranea recevra prochainement du chantier naval. ACCIONA Trasmediterranea et ACCIONA Logística appartiennent à la division de Services Logistiques et de transport d’ACCIONA.
L’entrée en service du navire Roll-on Roll-off José María Entrecanales renforcera le service intermodal qu’assure ACCIONA Logística pour le secteur de l’exportation de produits frais de la région d’Agadir, en particulier les fruits et les primeurs en plus du poisson.
En octobre 2008, ACCIONA Trasmediterranea a commencé une liaison hebdomadaire de cargaison entre Agadir et Barcelone, désormais consolidée par l’arrivée de ce navire de plus grande capacité et le plus innovateur de ces caractéristiques qui, en plus de la garantie et de la fiabilité qu’il présente, propose une valeur ajoutée de par sa contribution à l’amélioration environnementale et à la durabilité dans le transport.
De même, ACCIONA Trasmediterranea a prévu de commencer en 2010 une nouvelle ligne pour passagers et cargaison entre Barcelone et Tanger avec un navire récemment construit qui assurera deux rotations par semaine. Jusqu’à présent, la compagnie ne reliait ses ports qu' avec de la cargaison.Le nouveau navire Roll on Roll off de la dernière génération José María Entrecanales est le premier des deux navires commandés par ACCIONA Trasmediterranea aux chantiers navals espagnols de Navantia. Il a été conçu pour assurer deux rotations par semaine sur des trajets de 700 à 800 milles nautiques ou, en alternance, une rotation hebdomadaire sur des trajets de 1 500 milles.
Ce sont les plus grands navires de fret roulant à grande vitesse sur le marché , d'une grande capacité de manceuvre grâce a leurs propulseurs latéraux et timons articulés.
De même, le navire José María Entrecanales est adapté aux réglementations et aux protocoles en vigueur les plus exigeants quant à la sécurité et à la préservation environnementale (peintures écologiques sans étain, moteurs conçus pour de faibles émissions de NOx et à la faible consommation spécifique de combustible et de lubrifiant, économiseurs de gaz d’échappement, agents réfrigérants écologiques, usine de potabilisation, usines d’épuration d’eaux résiduelles, éclairage à faible consommation, faibles émissions acoustiques, bondes hydrauliques écologiques, entre autres points).ACCIONA Logística est l’entreprise leader dans le transport et le stockage de marchandises à température contrôlée et sèche. Elle possède les équipements terrestres les plus modernes 45’ HCPW réfrigérés pour transporter des fruits et des primeurs, depuis les zones de production jusqu’aux ports, avec embarquement dans les navires d’ACCIONA Trasmediterranea et poursuite par route jusqu’à leur destination finale.
De cette façon, les produits frais arrivent en 36 heures d’Agadir à Barcelone et continuent par route jusqu’à Perpignan pour être distribués par la suite dans le reste de l’Europe.
ACCIONA Logística possède une flotte lui appartenant de 900 remorques frigorifiques et 1 500 plates-formes et conteneurs de charge sèche et possède 15 entrepôts d’une surface de plus de 100 000 m2, 150 000 m2 d’installations climatisées et une surface portuaire propre de 600 000 m2.ACCIONA Trasmediterranea est la principale compagnie maritime espagnole et parmi les plus grandes d’Europe, avec 23 navires en fonctionnement pour passagers et cargaison. La compagnie est reliée au Maroc par les compagnies maritimes du groupe : ACCIONA Trasmediterranea, Euroferrys et Ferrimaroc qui relient régulièrement les ports d’Agadir, de Tanger et de Nador aux principaux ports espagnols - Algésiras, Barcelone, Almería - en cargaison et en passagers en proposant un large éventail de fréquences.
Au cours de l’année 2009, le trafic de passagers sur la ligne Algésiras-Tanger a augmenté de 20% avec l’arrivée du navire à grande vitesse le plus moderne, le catamaran Milenium Tres qui effectue plusieurs connexions par jour entre les deux ports en seulement une heure et demie de traversée.
En 2008, la compagnie a transporté 3,7 millions de passagers, 918 .443 véhicules et 6 millions de mètres linéaires de cargaison. Son volume de trafic avec le Maroc en 2008 a été de 683 .827 passagers, 183.424 véhicules et 513.350 mètres linéaires de cargaison.www.trasmediterranea.esACCIONA est l’une des principales entreprises espagnoles à opérer en infrastructures, énergie, eau et services dans plus de 30 pays.
Sa devise “Pionnière dans le développement et la durabilité” est le reflet de son engagement dans toutes les ses activités de contribuer à la croissance économique, au progrès social et à la protection de l’environnement. ACCIONA est leader de son secteur au Dow Jones Sustainability Index et a atteint des ventes de 12 milliards 665 millions d’euros en 2008.