L’énergie solaire est clairement l’énergie renouvelable la plus favorisée par Israël.
Depuis des années, Israël a entrepris des recherches considérables dans le domaine de la maîtrise de l’énergie solaire, afin de répondre au manque de ressources du pays, tout particulièrement en énergies fossiles. Les études sur l’utilisation de l’énergie solaire ont débuté vers 1930.
Le pays bénéficie d’un des plus forts taux de radiation solaire du monde : plus de 300 jours par an avec 8 heures de soleil par jour, le rayonnement solaire moyen quotidien est de 19 MJ/m².
Ses industries et centres de recherches sont parmi les premiers mondiaux sur le plan de l’énergie solaire. De plus, l’installation d’équipements pour l’énergie solaire est possible car le pays dispose d’espaces (60% de désert) où l’ensoleillement est maximal et permanent. Une installation solaire thermique de GW demanderait une surface proche de 80 Km² et Israël dispose de 20 000 Km²
L’énergie solaire thermique 95% des ménages possèdent des chauffe-eau solaires : cela équivaut à une
production d’électricité de plus de 8400 GWh par an, soit environ 4% de
la consommation électrique nationale.
Ce système permet d’économiser l’équivalent de 2000 kWh par année, le prix d’un kWh pour les particuliers étant de 0.4978 NIS (juillet 2008), l’économie annuelle réalisée sera donc d’environ 995 NIS (environ 195 €).
Bien que les entreprises israéliennes (Solel, Luz II) possèdent d’excellentes technologies dans ce domaine, il n’existe actuellement aucune centrale solaire thermique en Israël. Certaines initiatives locales existent avec des fermes qui s’équipent en collecteurs solaires.
Cela leur permet de produire leur propre électricité et de revendre le surplus de production au réseau domestique. A grande échelle, Israël est en passe de vivre une véritable révolution, de nombreux projets de constructions de centrales thermiques en Israël étant à l’étude pour les prochaines années à venir.
Commentaires