La Banque d’Algérie poursuit sa politique de durcissement des conditions de transfert des devises vers l’étranger.
Selon nos informations, les entreprises désirant transférer des devises devront désormais fournir les attestations fiscales de leurs prestataires et fournisseurs à l’étranger.
Jusque là, seules les attestations fiscales des entreprises locales qui désirent effectuer le paiement en devises sont exigées dans les dossiers de transfert.
« L’exigence de l’attestation fiscale du destinataire des devises vise à lutter contre les transferts destinés à des particuliers ou à des entreprises qui fournissent des factures de complaisance pour obtenir des devises », explique une source proche du ministère des Finances.
La Banque d’Algérie a déjà détecté de nombreux cas de fraude en matière de transferts.
En outre, pour mieux contrôler les transferts de devises, la Banque d’Algérie va s’appuyer sur les services de la Direction générale des Impôts (DGI). La banque centrale va également renforcer sa coopération avec la Direction générale des douanes nationales.
Les deux organismes viennent de mettre en place une commission mixte de travail, avec comme objectif de créer une base de données communes sur les transactions avec l’étranger, ajoute notre source.
Commentaires