La Chambre des députés a adopté, mardi, sous la présidence de M.Foued Mebazaa, président de la Chambre, deux projets de loi. Le premier porte approbation de l'amendement de l'article VI du statut de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), alors que le second porte sur la ratification de la Convention sur la sûreté nucléaire.
Dans sa réponse aux députés, M. Lazhar Bououni, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie a indiqué qu'il n'existe pas, en Tunisie, de déchets nucléaires non contrôlés, et que le contrôle est assuré par une commission nationale, ainsi que par le Centre national des sciences et technologies nucléaires.
En outre, une unité pour le traitement des déchets nucléaires est en cours de réalisation.
Il a ajouté que la Tunisie veillera à la mise en place d'un cadre législatif adapté permettant de protéger les personnes et l'environnement contre les effets nocifs des rayonnements nucléaires.
Il a expliqué, à cet effet, que des études préliminaires sont en cours pour déterminer les technologies à utiliser, dans le domaine.
M. Bououni a rappelé, dans ce contexte, que des ingénieurs spécialistes en technologies nucléaires, sont formés dans les universités tunisiennes et le Centre national des sciences et technologies nucléaires. Le nombre de ces ingénieurs a triplé, depuis 2005.
Le ministre a souligné, dans ce sens, le souci de diversifier les domaines de formation et de coopération avec d'autres pays, notamment la France, la Suisse et le Canada, ainsi qu'avec l'AIEA.
Commentaires