Le ministère tunisien de la Santé publique est en train d'élaborer un plan d'action pour accueillir annuellement quelque 300.000 touristes par an, dans le cadre du tourisme médical.
Dans le but d'atteindre cet objectif, la Tunisie va promouvoir l'investissement dans le secteur du tourisme médical, en établissant un partenariat avec des organismes étrangers spécialisés dans les services de santé. Des études seront effectuées pour identifier les nouveaux secteurs porteurs.
Le tourisme médical en Tunisie a une longue tradition et les médecins et chirurgiens Tunisiens traitent depuis plus de 15 ans des patients étrangers. En 2008, près de 100 000 patients venus majoritairement des pays riverains tel que la Libye ou l'Algérie, mais aussi d'Europe se sont fait soigner en Tunisie pour toutes les spécialités médicales.
Le secret : des tarifs de 40 à 70% moins chers que ceux pratiqués dans les pays occidentaux pour une même qualité. Les patients internationaux qui viennent se faire soigner en Tunisie ont deux motivations :
• bénéficier de certaines spécialités chirurgicales indisponibles dans leur pays. C'est le cas des patients venus principalement des pays voisins et d'Afrique.• bénéficier de certaines spécialités chirurgicales trop chères dans leur pays. C'est le cas des patients venus principalement d'Europe pour des spécialités chirurgicales non remboursées par leur système de sécurité sociale.
On parle qu’une intervention à cœur ouvert revient à moitié prix qu'en Europe, soit 10 000 dinars (5500 euros). Un lifting cervico-facial coûte 3200 euros contre plus de 5000 en France. Les coûts des prothèses dentaires et de la chirurgie ophtalmologique sont également sans commune mesure avec l'Europe.
Les tarifs sont de 40 à 70% moins chers que ceux pratiqués dans les pays occidentaux. La Tunisie a exonéré, depuis 2005, les soins dispensés aux étrangers de 6%, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée sur ce genre de prestations pour devenir une destination médicale mondialement reconnue à l’instar de la Thaïlande et de l’Inde ».
En plus des tarifs avantageux, l’essor du tourisme médical s’explique par la compétence des médecins tunisiens et une infrastructure de qualité.La Tunisie compte actuellement près de 99 cliniques privées d’une capacité totale de 2600 lits, 4876 cabinets médicaux de libre pratique et 222 laboratoires d’analyses biologiques. Le nombre des médecins, formés pour la plupart en Europe et aux Etats-Unis, a atteint 10 500, dont près de la moitié exercent dans le secteur privé.
Commentaires