Durant cette rencontre, les intervenants ont souligné que les ressources naturelles, hydriques et forestières sont de plus en plus surexploitées dans cette région qui connaît une grande croissance économique et démographique (8 pc de la population du Maroc).
En vue de la préservation de ces ressources, les autorités publiques ont adopté un programme d’action (2009-2012), en partenariat avec tous les intervenants concernés, dont l’objectif est de garantir l’équilibre entre utilisation des ressources et développement économique, dans l’intérêt des générations futures.
Dans ce cadre, plusieurs projets relatifs à la canalisation, à l’assainissement des eaux usées et au recyclage des déchets industriels et domestiques seront lancés dans différentes zones relevant de la région.
Différents établissement bénéficieront de ces projets visant la protection de l’environnement, à travers la mise à niveau notamment de 307 écoles et 243 mosquées, en les dotant d’équipements appropriés.
Une somme de 11 millions de dirhams a été allouée pour financer quatre projets dans la région de Tanger-Tétouan afin de lutter contre la pollution industrielle.
Pour assurer un suivi des effets des activités ménagères et industrielles sur l’environnement et l’efficacité de la charte d’en limiter l’impact, un observatoire national de l’environnement et du développement durable sera crée, ainsi qu’un observatoire pour le développement provincial et le contrôle territorial.
Par ailleurs, une nouvelle dynamique sera donnée aux commissions provinciales pour étudier les répercussions des sources de pollution sur l’environnement.
Concernant la gestion des ressources hydriques, 12 projets ont été établis relatifs notamment au drainage des eaux superficielles et 25 autres pour faire face à des risques engendrés par des catastrophes naturelles telles que les inondations.
La région Tanger-Tétouan s’est engagée durant la dernière décennie dans un processus de développement durable à travers le recours à des procédures d’exploitation respectueuses de l’environnement.
Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été prises tels que, la fondation d’une station éolienne, la construction de 13 barrages, le développement de la station touristique Lexus, le défrichage de 11.300 ha de terres dans la plaine du Loukous, l’introduction de la technique d’irrigation locale, et la généralisation de la plantation des arbre fruitiers et d’oliviers.
Commentaires