La municipalité de Beyrouth et l’Agence
française de développement ont signé lundi une convention de
financement pour l’aménagement urbain de la ville, à hauteur de 350 000
euros.
Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la région ile de France et la Municipalité de Beyrouth pour le développement urbain de la ville, doit entre autre s’attacher à y aménager une zone piétonne et une zone pour les cyclistes.
Une piste cyclable bientôt à Beyrouth ? La municipalité de Beyrouth a signé lundi avec la région Ile de France une convention de financement pour l’aménagement urbain de la ville, à hauteur de 350 000 euros. Parmi les projets d’aménagement qui seraient financés dans ce cadre : la création de zones piétonnes et de pistes cyclables.
Le directeur du conseil de la municipalité de Beyrouth, Abdelmenim el Aris a souligné à cette occasion que cette convention doit en effet permettre de lancer “plusieurs projets d’amélioration de l’infrastructure susceptibles de revitaliser l’activité au sein de la capitale. Parmi ces projets : l’aménagement d’une zone piétonne et d’une zone pour les cyclistes ”.
« La signature de cette convention de financement s’inscrit dans le cadre plus large de la coopération entre la Région Ile-de-France et la ville de Beyrouth, qui entretiennent un partenariat durable depuis l’accord de coopération qu’elles ont signé en 1999 », déclare pour sa part Eric Bouvard, représentant de la région Ile-de-France.
Cet accord a été renouvelé lors de la visite au Liban du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon en octobre 2009, à l’occasion du salon du livre francophone de Beyrouth dont la région Ile de France était cette année l’invité d’honneur.
Cette coopération porte sur divers volets, comme justement la culture, ou encore le développement scientifique, social et environnemental. L’un de ses volets majeurs reste donc celui de l’aménagement des espaces publics de la capitale.
La convention signée lundi recouvre un montant de 350 000 d’euros mais “ le volume global des financements de l’Ile de France en matière de développements urbain dépasse 1 million d’euros sur trois ans et il devrait avoisiner à terme 1,5 million d’euros”, précise Eric Bouvard.
L’ambassadeur de France au Liban Denis Pietton, qui représentait le ministère des Affaires Etrangères français au cours de la signature, a expliqué que ces subventions françaises doivent en effet permettre le financement d’études pour l’amélioration du développement urbain de Beyrouth « en matière de déplacements et notamment de déplacements doux, mais aussi en matière d’espaces verts et d’éclairage public, sur une durée d’environ 3 ans ».
Il a précisé qu’ «En plus du financement commun avec la région Ile-de-France, l’agence Française de Développement partagera également son savoir faire et son expérience avec les experts libanais pour la mise en œuvre des projets ».
Denis Pietton a également rappelé que, le 30 octobre dernier, un accord de coopération quadripartite a été signé entre la région Ile-de-France, la municipalité de Beyrouth, l’AFD et le bureau de représentation Liban-Syrie-Jordanie de l’organisation mondiale des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
Commentaires