Le Groupe de la Banque mondiale publie un rapport, "Connecting to Compete 2010 : Trade Logistics in the Global Economy" : une enquête mondiale approfondie auprès des transitaires et transporteurs express internationaux de 155 pays et un classement des performances logistiques nationales.
Un projet de la Banque Mondiale de 250 millions de dollars est en œuvre en Tunisie afin de renforcer sa compétitivité, notamment en réduisant le coût des échanges et en simplifiant les procédures de dédouanement aux frontières.
D’ailleurs, d’après l’étude menée par les deux économistes de la Banque mondiale, la Tunisie améliore sa performance grâce à des réformes en profondeur de son système logistique et en termes de facilitation du commerce, et obtient le 61ème rang.
Ses efforts doivent se maintenir notamment en termes de suivi et de traçabilité, et de compétences et qualité de la logistique mise en œuvre.
Cette position dans la partie supérieure du tableau des LPI la place 1ère au niveau du Maghreb, 3ème en Afrique (l’Afrique du Sud et le Sénégal la devancent), mais un peu à la traîne par rapport aux scores de pays arabes.
Efforts récompensés en tout cas pour la Tunisie qui s’offre même le luxe de devancer des pays européens comme Malte et la Bulgarie, ainsi que de grandes économies comme la Russie et l’Indonésie.
Commentaires