Initiant un programme ambitieux d'utilisation et de promotion des énergies renouvelables ces dernières années, le groupe Sonelgaz avait déjà annoncé, il ya deux mois, la création de la première usine de fabrication de panneaux solaires, communément appelés, modules photovoltaïques.
Cette future entité, dont l'entrée en activité est également prévue pour 2012, sera d'une capacité annuelle de 50 MW. Elle sera financée intégralement par Sonelgaz, et installée au sein du site de la société Rouiba éclairage (zone industrielle de Rouiba).
Pour la concrétisation de ce projet, qui sera opérationnel, au plus tard, en septembre 2012, le groupe Sonelgaz a chargé sa société d'engineering (CEEG) de mettre en place une équipe dont la mission est de réaliser les études d'engineering pour les infrastructures et les réseaux d'alimentation et de déterminer les segments de production, l'intégration en amont de la technologie et des Process de fabrication les plus appropriés.
Cette intégration va permettre au groupe, qui compte 33 sociétés, de développer des activités nouvelles à caractère industriel dans les énergies renouvelables. Dans ce contexte, plusieurs projets ont été lancés par le secteur de l'énergie, notamment la centrale hybride (gaz- solaire) de Hassi R'mel, d'une capacité de 150 MW qui sera livrée au courant de l'année 2010, et la réalisation d'une ferme éolienne de 10 MW.
Pour ce qui concerne l'utilisation des panneaux solaires prochainement élaborés, le P-dg du Groupe a annoncé que la production de l'usine est destinée à l'électrification rurale des localités isolées principalement du Sud, à l'hybridation des centrales diesels et aux besoins spécifiques des clients (télécommunications, chemins de fer...).
Pour le ministre de l'Energie, cette intégration intervient en application de la stratégie du secteur de l'énergie en matière d'énergies renouvelables.
Pour rappel, l'Algérie dispose d'un potentiel énergétique solaire infini dépassant les 5 milliards Gwh/an avec une moyenne annuelle de la durée d'ensoleillement variant de 2.250 heures dans le nord à 3.600 heures dans le Sahara avec un potentiel énergétique respectif de 1.700 à 2.650 Kwh/an.Pour ce qui est des perspectives du secteur, celui-ci compte porter à 5% la part des énergies renouvelables dans la production électrique d'ici à 2015.
Commentaires