La charte nationale de l'environnement est un projet collectif qui vise la protection de l'environnement dans toutes les régions du Royaume, a souligné le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'environnement, M. Abdelkebir Zahoud.
Cette charte sera un outil pour mobiliser le citoyen, la collectivité locale, la commune et tous les acteurs afin d'assurer la réussite de ce chantier, a ajouté M. Zahoud, qui était lundi soir l'invité de l'émission " Eclairages " diffusée par la deuxième chaîne de télévision 2M.
Ce projet sera validé au sein du Conseil national de l'environnement vers la fin du mois de mars et signé entre le 17 et 25 avril prochain, a annoncé le ministre, faisant savoir que la charte nationale de la protection de l'environnement et du développement durable est en phase finale de préparation.
Le ministre a indiqué que le gouvernement a signé en avril dernier une convention et engagé des programmes de mise à niveau environnementale dans toutes les régions du Royaume pour limiter les émissions de gaz dans l'atmosphère à l'horizon 2015.
Le gouvernement a également procédé à l'adoption de l'écotaxe et l'application du principe du "pollueur payeur", a-t-il dit, ajoutant qu'il est prévu de limiter l'activité du secteur informel parce qu'il a un impact négatif sur l'environnement.
M. Zahoud a évoqué aussi la mise en œuvre du programme national de traitement des déchets, expliquant que ce projet vise la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets d'ici 2020.
Le secrétaire d'Etat a également indiqué que les "décharges sauvages" seront fermées au bénéfice de celles contrôlées pour une meilleure gestion des déchets.
Commentaires