Un Centre international de formation supérieure va être mis en place pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique avec un laboratoire international des technologies de l’énergie solaire.
D’un coût de l’ordre de 8MD, ce projet consiste en la création d’un centre international de formation destiné aux diplômés des écoles d’ingénieurs et des universités dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et la création d’un centre international d’expertise dans le domaine des technologies de l’énergie solaire.
A noter que ce centre sera équipé d’un laboratoire spécialisé dans le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.
L’objectif poursuivi à travers la réalisation de ce projet est de former des spécialistes de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique et la création de laboratoires destinés aux fabricants, utilisateurs et institutions de contrôle des produits.
Cette action vise à favoriser davantage l'échange d'expertises entre les professionnels du secteur de l'énergie et de mieux faire connaître les opportunités d'investissement qu’offre la Tunisie dans ce domaine
Ce projet sera concrétisé sur la période 2010-211 par la société de gestion de la technopole de Borj Cedria en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Il est important de noter que ce projet figure parmi les 40 projets du plan solaire qui intègre l’ensemble des domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables selon la démarche adoptée par le plan solaire méditerranéen.
En effet, ce plan contribue à l’effort de l’Etat pour la promotion des énergies renouvelables au -delà de 2011 afin de la Tunisie une plateforme internationale de production et d’exportation industrielle et énergétique notamment pour l’énergie solaire.
Une démarche stratégique qui vise à attirer un plus grand nombre d’investisseurs et à moderniser leurs techniques de production tant en amont qu'en aval, de manière à les adapter aux besoins du marché européen, retenu en tant qu'acteur clé en la matière.
L’objectif de la Tunisie est d'atteindre une capacité de production de 550 Mw à partir des énergies renouvelables contre 115 Mw actuellement et de mettre en place 350 000 mètres carrés de capteurs solaires supplémentaires au terme de 2014, portant ainsi la surface cumulée des capteurs solaires à 750 000 mètres carrés.
je suis trés intéréssé avec ce projet, mais j'aimerai bien avoir une adresse ou une administration ou je peut la dérigée pour avoir plus d'idée dans ce projet.
[email protected] (mon e-mail)
merci pour l 'info
coordialement.
Rédigé par : kotti bilel | lundi 08 fév 2010 à 10:52