Le prêt a été accordé à Israël pour une durée de 20 ans, à des conditions préférentielles. Durant les quatre premières années, Israël ne remboursera que les intérêts, tandis que le capital sera remboursé au cours des seize années suivantes.
En Israël, on refuse de révéler le taux d’intérêt du crédit européen, mais le directeur du Trésor a indiqué à la presse que ce crédit va permettre à Israël de réaliser des économies sur les emprunts levés à l’étranger.
En fait, Israël utilise une ligne de crédit que la BEI avait mise à sa disposition dans le cadre d’un accord de coopération signé en décembre 2006.
Cette ligne de crédit est d’un montant global de 200 millions d’euros; ce qui signifie qu’Israël pourra encore utiliser 60 millions d’euros en cas de besoin.
Le ministre des Finances, Youval Steinitz, a précisé hier que ce crédit sera essentiellement utilisé pour financer des projets de recyclage des eaux usagées pour l’agriculture; de même, des infrastructures d’égouts seront développées dans les régions plus éloignées du centre du pays.
Créée en 1958 par le traité de Rome, la Banque européenne d’investissement (BEI) est l’organisme de prêt à long terme de l’Union européenne.
Elle prête de l’argent aux secteurs public et privé pour financer des projets qui présentent un intérêt européen, notamment dans les domaines suivants: environnement; recherche, développement et innovation; transports; énergie, etc.
La BEI exerce ses activités dans l’Union européenne et dans quelque 140 pays avec lesquels l’Union a conclu un accord de coopération.
Commentaires